Le Parc national des Cévennes officiellement contre le loup

Le Parc national des Cévennes a demandé à être une zone d'exclusion pour le loup, lors d'une réunion du Conseil d'administration le 18 octobre a-t-on appris auprès du maire d'Hures-la-Parade, André Baret.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Pour André Baret (SE), également secrétaire général du "Cercle", le collectif des éleveurs de la région des Causses et de la Lozère, cette prise de position est la preuve que "la parole des locaux, des gens concernés par la présence du loup, a été prise en compte".
La prise de position du parc, qui n'a pour l'heure aucune conséquence pratique, "tendrait à autoriser les éleveurs à tirer sur les loups lorsqu'ils attaquent les troupeaux", a expliqué le maire d'Hures-la-Parade.

Alain Argilier, le maire (PRG) de Vébron, autre commune voisine du parc, se réjouit également de cette décision: "Ainsi que nous le répétons depuis un an, le loup n'est pas approprié à l'agro-pastoralisme pratiqué ici", a-t-il déclaré à l'AFP.
"Les bergers ne surveillent pas les troupeaux, les animaux sont très libres" sur le Causse Méjean (la zone sur laquelle se trouvent les communes touchées - ndlr) explique l'édile.
En septembre, le collectif d'agriculteurs contre le loup dirigé par M. Baret avait demandé à l'administration le droit de tirer sur les loups pour les exploitations
des onze communes du Causse Méjean.

Que le Parc national des Cévennes se soit saisi de la question est une étape importante pour M. Baret, qui tient cependant à préciser qu'il ne se fait "pas d'illusions". "Cela ne va pas se faire en quinze jours, car, hélas, les décisions sont souvent prises très très loin des zones de prédation, et par des gens qui ne sont pas confrontés au problème", a-t-il dit.

La ministre de l'Ecologie, Delphine Batho, a annoncé fin juillet l'ouverture d'une processus de concertation dans la perspective d'un nouveau plan d'action sur le loup, qui succédera en 2013 au plan actuel, couvrant la période allant de 2008 à 2012.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information