Malgré l’épidémie de coronavirus et le confinement, les inscriptions à Parcoursup vers l'enseignement supérieur se poursuivent. Les lycéens ont jusqu’au 2 avril pour finaliser leurs vœux.
83194 élèves en Occitanie, déjà inscrits sur la plateforme Parcoursup, devront finalement valider leur dossier avant jeudi 2 avril, minuit. Un chiffre en hausse de 2% par rapport à l’année dernière.
Malgré le confinement, les délais seront respectés : « Le calendrier Parcoursup n’est pas modifié à ce stade. La procédure étant dématérialisée, elle peut être poursuivie dans des conditions normales », confirme la plateforme sur son site internet.
Une fois les vœux envoyés, les dossiers seront transmis aux formations de l’enseignement supérieur et examinés de mi-avril à mi-mai. Les lycéens recevront ainsi, selon le calendrier habituel, leur réponse, à partir du 19 mai 2020.
Des modalités plus souples
En raison du confinement et du contexte actuel particulier, certaines conditions d’inscription peuvent être aménagées. Par exemple, si un élève ne peut fournir une pièce complémentaire exigée par une formation, il peut joindre à la place une attestation sur l’honneur.Un accompagnement renforcé est également prévu pour ceux qui en auraient besoin. Les professeurs et équipes éducatives doivent organiser le suivi des lycéens et restent leurs interlocuteurs privilégiés.
Enfin, si le candidat éprouve toujours des difficultés à finaliser son inscription, il peut joindre Parcoursup par téléphone via le numéro vert 0800 400 070, par mail via la rubrique contact depuis son dossier ou encore par les réseaux sociaux.
Valoriser son parcours est un point fort
Malgré le peu de changement pour Parcoursup, il en est un de taille : l’annulation des épreuves écrites et orales. Ces dernières seront, pour la plupart des formations, remplacées par l’examen du dossier.Un dossier dans lequel chaque candidat est appelé à valoriser son parcours pour mettre en avant ses choix d'orientation.
Pour que le candidat se démarque malgré tout, Sophie Béjean, rectrice de la région académique d’Occitanie, conseille de soigner notamment les rubriques « Mes activités et centres d’intérêt » et « Projet de formation motivé ». Elle recommande de « concentrer ses efforts sur la façon dont on se projette dans ses études, dans son projet professionnel ».J’invite vivement les candidats à relire leur lettre de motivation et valoriser les expériences personnelles, associatives et d’engagement déclare Sophie Béjean, rectrice de la région académique d’Occitanie