• FAITS DIVERS
  • MÉTÉO
  • POLITIQUE
  • ECONOMIE
  • SOCIÉTÉ
  • SPORT

“Le Parlement de la montagne d'Occitanie” installée ce vendredi dans l'Ariège

Carole Delga a installé le parlement / © France 3
Carole Delga a installé le parlement / © France 3

Le parlement de la montagne, inventé par la Région Occitanie, a été installé aux forges de Pyrène à Montgailhard en Ariège. Son rôle : écouter les propositions des montagnards et agir en conséquence de manière efficace. 

Par Michel Pech

Sur le modèle du Parlement de la Mer, le Parlement de la Montagne doit permettre de donner la parole aux acteurs de l’économie montagnarde, tous secteurs confondus (l’agriculture, l’industrie, les services, l’agroalimentaire, l’artisanat et encore le thermalisme).

Le Parlement de la montagne, qu'est ce que c'est ?
En Occitanie, les montagnes (principalement les Pyrénées et le Massif central) recouvrent 53 % du territoire. Le Parlement de la montagne doit contribuer à créer les conditions d’une équité territoriale. La création de cette instance tente d'offrir une équité entre les deux atouts naturels de la grande région que sont la mer Méditerranée et les massifs montagneux.

Le parlement de la montagne, comment ça marche ?
Le Parlement de la Montagne, réunira acteurs économiques, socioprofessionnels, élus et associations quatre à cinq fois par an. Ils interviendront sur les problématiques de la Montagne. Les principales idées pourront être transmises au Conseil Régional, qui lui-même, votera des dispositifs ciblés en fonction des besoins exprimés, par le biais du Plan montagne.

Certaines idées sont déjà concrétisées dans la réalité
Ce parlement, parmi tous ses objectifs, tentera notamment de lutter contre la désertification progressive des villages de montagne. Si la situation n'est pas catastrophique dans certains, c'est parce que des personnages volontaires se sont engagés dans cette lutte pour faire vivre malgré tout leur commune.
C'est le cas par exemple dans le village de l'Hospitalet-près-l'Andorre dans l'Ariège .
Vidéo : des initiatives que nous présentent Laurent Winsback et Pascal Dussol
L'Hospitalet-près-l'Andorre
Les habitants luttent efficacement pour que leur village ne meure pas - Winsback / Dussol



Sur le même sujet

Sète : l’air pollué aux particules fines par les bateaux de croisière

Les + Lus