A partir de lundi 11 mai, pour voyager en TER en Occitanie vous devrez vous munir d’un coupon en plus de votre billet

A partir du lundi 11 mai, jour du déconfinement, chaque usager voulant prendre le TER devra télécharger un coupon sur le site de la SNCF trois jours avant la date de son voyage. La mesure concerne plusieurs régions de France dont l’Occitanie et vise à limiter la fréquentation des trains.
 

Trafic SNCF en Occitanie
Trafic SNCF en Occitanie © FTV - N.Chatail

Trois conditions pour prendre le TER : porter un masque, avoir un coupon et un billet valide 


La mesure concerne plusieurs régions de France, les Hauts-de-France, le Centre, la Normandie et aussi l'Occitanie : à partir de lundi 11 mai, chaque voyageur voulant se déplacer en TER en Occitanie devra, en plus de son billet, se munir d'un coupon  "accès train serein", pour chacun de ses trajets : 

Nous avons dû réagir très rapidement pour faire face et respecter les régles sanitaires lors du déconfinement et ce coupon est le moyen de garantir qu'une place sur deux sera condamnée dans le TER. 

affirme Patrice Aiello, le chargé de communication régionale à la SNCF

Le coupon est à télécharger sur le site de la SNCF , il est disponible sept jours avant la date du voyage. La réservation de ce nouveau document est gratuite. Mais attention : le nombre de coupons disponibles est limité. 

Trois conditions devront être remplies pour accéder aux TER, il faudra avoir ce coupon, porter un masque et évidemment avoir un billet valide. Si l'une de ces trois conditions n'est pas respectée, l'accès au train vous sera refusé. 
 


En ce qui concerne les TGV, il n'y aura pas besoin d'avoir de coupon supplémentaire, seuls un masque et un billet valide vous donneront un accès au train. 


 


50% des trains régionaux 


A partir de ce lundi 11 mai, jour de déconfinement, l'offre des trains va doubler en région :

Dès le 11 mai, l'offre liO correspondra à 50% du plan de transport habituel, puis 60% la semaine suivante. Pour appliquer la distanciation physique, un siège sur deux sera condamné à bord des trains. Sur le littoral et l'étoile toulousaine notamment, certaines rames seront doublées afin d'augmenter les capacités d'accueil dans de bonnes conditions sanitaires.


Dans un communiqué, la Région précise que l'offre de trains devrait atteindre 90% à 100% après le 25 mai, sous réserve de l'évolution des mesures de confinement et du risque sanitaire.


 
Poursuivre votre lecture sur ces sujets
archives archives archives archives archives archives archives archives archives archives archives archives archives
l’actualité de votre région, dans votre boîte mail
Recevez tous les jours les principales informations de votre région, en vous inscrivant à notre newsletter