On vous explique comment vous allez pouvoir circuler dans les transports en commun à Toulouse après le 11 mai

Publié le Mis à jour le
Écrit par Pascale Lagorce
© R.Herrisé/FTV

Suite aux annonces du 1er ministre, ce mardi sur le plan de déconfinement mis en place à partir du lundi 11 mai 2020, Tisséo s'adapte à Toulouse (31). Ce sera un retour quasiment à la normale avec évidemment des règles sanitaires à respecter liées au coronavirus. Mais aussi la fin de la gratuité ! 

Dans les transports en commun à Toulouse (31), le début du déconfinement sera marquée par la fin de la gratuité et un retour à la normale, avec quelques petites exceptions. À compter de lundi 11 mai 2020, Tisséo va adapter son réseau bus-tram-métro et les mesures sanitaires déjà déployées pour limiter la propagation du coronavirus restent en vigueur et sont renforcées par les nouvelles préconisations édictées par le gouvernement.

Dès le 11 mai, le réseau Tisséo reprend sa configuration d’avant confinement et l’ensemble des lignes sera à nouveau en service, à l’exception de quelques services particuliers comme la navette Aéroport, la navette centre-ville et le service Noctambus.
Les communes qui étaient temporairement desservies par un service de transport à la demande exceptionnel retrouveront leur ligne habituelle. 

Pour le service métro, les fréquences s’approcheront des fréquences habituelles avec 3mn30 pour la ligne A et 2mn30 pour la ligne B. En fonction des besoins constatés, une adaptation en temps réel sera opérée. La fréquentation devrait augmenter progressivement jusqu'à l'été. 

Le début de service pour l’ensemble des lignes (bus-tram-métro) se fera aux horaires habituels, en revanche la fin des services est maintenue à 22h00. Les services scolaires reprendront au fur et à mesure de la reprise d’activité dans les établissements du secondaire (collèges et lycées). Les agences commerciales Jean Jaurès, Arènes et Marengo seront de nouveau ouvertes aux horaires habituels.  Concernant les règles sanitaires :
  • Le port du masque sera obligatoire pour tous.
  • Pour la distenciation sociale : un siège sur 2 sera condamné en quinconce avec de la signalétique sur les quais des stations.
  • Du gel hydroalcoolique sera disponible pour l'ensemble des usagers avec une soixantaine de distributeurs installés pendant le mois de mai.
  • La vitre de protection sera levée pour le poste de conduite des chauffeurs de bus et la montée sera fera toujours par l'arrière. Il sera toujours impossible d'acheter un billet dans le bus. 
  • Le nettoyage et la désinfection sera poursuivie et renforcée dans les rames de métro, les bus, les stations notamment.
Voyez ce reportage de Stéphane Compan et Olivier Denoun de France 3 Occitanie
On vous explique comment vous allez pouvoir circuler dans les transports, en bus et métro à Toulouse après le 11 mai
 

En partenariat avec France 3 France Bleu et Make.org

Participez à la consultation citoyenne sur la présidentielle 2022

Faites-vous entendre ! France 3 Régions s'associe à la consultation Ma France 2022, initiée par France Bleu sur la plateforme Make.org. Le but ? Vous permettre de peser dans le débat démocratique en mettant vos idées les plus plébiscitées au centre de la campagne présidentielle.