Pêche exceptionnelle aux crevettes roses en méditerranée

C’est un phénomène exceptionnel observé depuis deux ans au large des côtes de la méditerranée. Des crevettes roses apparaissent par kilos en surface. Pourtant elles se font rares sur les étals des poissonniers. 

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Depuis deux ans, les pêcheurs de l'Hérault Font un constat : il y a plus de crevettes roses. C'est un fait récent, avant quelques rares crevettes roses étaient capturées par les filets des chalutiers, aujourd'hui ils en pêchent des centaines de kilos chaque jour.

" Elles se situent entre 80 et 90 mètres de profondeur après 100 mètres on en trouve plus", explique Claude D’Isanto, pêcheur et propriétaire d’un bateau au Grau d’Agde.

En 40 ans de métier je n’ai jamais vu ça, ça fait deux ans qu’on en pêche beaucoup environ 80 à 100 kilos par jour c’est du jamais vu !


Un phénomène qui s’étend aujourd’hui jusque Marseille et qui attire les poissonniers espagnols. Ils viennent s'approvisionner dans les criées de l'Hérault. 

La crevette rose trop chère

" C'est un produit qui se vend très bien car c'est un produit local et frais " assure Jean Phillipe Rigal poissonnier à Sète. Cet été, il en vendait entre 50 et 80 kilos par semaine. Aujourd'hui, il ne peut plus en vendre car la crevette rose est devenue un produit prisé et beaucoup trop cher. 
A la crié de Sète la crevette rose se vend bien 13 tonnes écoulées l'an dernier contre 60 tonnes aujourd'hui avant la fin de l'année.


Le reportage de Sebastien Banus et Franck Detranchant

C’est un phénomène exceptionnel observé depuis deux ans au large des côtes de la méditerranée. Des crevettes roses apparaissent par kilos en surface. Pourtant elles se font rares sur les étals des poissonniers. ©France 3 LR

Réchauffement de l'eau ?

Chacun y va de son hypothèse pour expliquer cette apparition soudaine et rapide. Beaucoup, comme Claude le pêcheur du Grau d'Agde, pensent au réchauffement de l’eau. En un siècle la température de la mer méditerranée en surface a grimpé de 0,7 degrés. Un réchauffement qui peut avoir un impact énorme sur le développement de la biodiversité marine.

Marché espagnol ?

D'autres pêcheurs expliquent que les Espagnols viennent acheter cette crevette rose, réputée moins chère au kilo que de l'autre côté de la frontière. Cette nouvelle demande pourrait expliquer en partie le regain de la pêche à la crevette. Y compris dans des zones réputées non rentables il y a quelques années.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information