Sans permis de construire, autonomes et mobiles, les tiny house arrivent dans l’Hérault

Venues des États-Unis, les « tiny houses », mini maisons autonomes et mobiles arrivent dans l'Hérault. Jean Pierre Deligny, artisan de l'entreprise Mon rêve en bois est le premier à se lancer sur ce marché. Cette semaine, il va livrer sa première maison;

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

La future maison de Lise Gallois, pour elle et ses filles n’est pas bien grande : 44m2. C’est une tiny house avec chambre, salle de bain, salon, cuisine et même une mezanine pour ses filles, qui viendront une semaine sur deux. Un choix, écologique, sociétal et économique aussi

Besoin de nature

« Il fallait que je trouve une solution moins chère que ce que j’ai, explique-t-elle,  et il y avait ce besoin qui n’était plus négociable de contact avec de la nature. Je suis vite arrivée à la conclusion que je préférais vivre dans une petite maison en bois sur roulette posée sur un grand terrain plutôt que dans un petit appartement en ville. »
Reportage : C. Monteil et J. Morch

55 000 euros pour cette mini maison, et pas besoin de permis de construire. On peut l'installer sur un terrain de loisir. Seules conditions : la maison doit être mobile et disposer d’un système d’assainissement des eaux.

Des maisons résidentielles

C’est Jean Pierre Deligny, responsable de « Mon rêve en bois », qui a fabriqué la tiny house. Depuis 3 ans, il construisait des chalets et des roulottes, c'est la première mini maison sur mesure et écologique qu'il fabrique. Un nouveau marché pour lui.

" La tiny est une tendance, reconnaît-il,  la roulotte autonome était déjà tendance dans ma clientèle car elle permettait d’être n’importe où avec le confort mais il y avait une forte demande de résidentiel."

Pour Lise Gallois, le résidentiel, ce sera la semaine prochaine, lorsque sa maison aura été livrée dans son futur jardin. Légalement elle devra la déplacer au bout de 3 mois, mais la mairie peut l'autoriser à s'installer sur du long terme.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information