Perpignan : Alain, 52 ans, près de 300 kilos vit seul reclus dans son logement depuis 4 ans

La détresse d'un homme à Perpignan. Il pèse près de 300 kilos. Alain a 52 ans et vit assis sur le sol depuis des mois. Il attend qu’on puisse le sortir de son logement pour l’évacuer vers un centre spécialisé dans l'obésité sévère. Mais il faudra encore qu'il prenne son mal en patience.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Il vit assis dans son appartement de Perpignan depuis près de 4 ans. Alain est atteint d'obésité morbide. C'est son frère, Jean-Claude, qui le soigne et le nourrit.
Mais aujourd'hui, avec un poids de 250 à 300kg, Alain n'en peut plus.
 

Je ne peux plus bouger d'un millimètre. Rester ici, c'est la mort. Mais tous les jours, je prie Dieu pour qu'il me prête vie.

Alain, 52 ans, résident du quartier Saint-Jacques.

Alain refuse de se faire soigner depuis que ses parents et sa soeur sont décédés à l'hôpital, il y a cinq ans. Mais désormais, il y a urgence pour sa santé.

Une évacuation délicate avec des risques d'effondrement

Pourtant, les services sanitaires tentent de l'hospitaliser depuis des mois. Mais en vain car pour l'évacuer de son logement, il faut d'abord expertiser l'immeuble. Puis, une grue sera nécessaire pour le faire sortir par la fenêtre, seule issue possible pour lui, les portes et l'escalier étant trop étroits.
Mais les pompiers craignent un risque d'effondrement d'un plancher voire de l'immeuble. La pièce située au dessus d'un garage devra accueillir en plus d'Alain, 6 à 8 pompiers, un médecin, des techniciens, du matériel, donc il va falloir étayer l'ensemble avant toute opération.
 

Pour l'instant, les 2 frères se sont toujours opposés à l'inspection des lieux par les techniciens du bâti. Tout s'est passé par échanges verbaux seulement. Le problème, c'est qu'il doit être déplacé toujours semi-assis, on ne peut pas l'allonger, à cause de sa situation médicale.

Christophe Dupré, médecin territorial des Pyrénées-Orientales.

L'enjeu est désormais une intervention rapide pour évacuer Alain qui doit être admis dans un service spécialisé du CHU Lapeyronie de Montpellier.
 
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information