Pesticides : le Gard et l’Hérault parmi les plus gros acheteurs

Quels sont les départements qui achètent le plus de pesticides en France ? Le Gard et l'Hérault sont dans le haut du classement en 2019. Ce palmarès vient d'être dévoilé par l'association Générations Futures.

Cette étude de l’ONG Générations Futures a été réalisée à partir de données publiques et s'appuie notamment sur les ventes déclarées par les distributeurs de produits phytosanitaires.

On y apprend que le Gard et l'Hérault font partie des dix départements qui ont acheté, et donc utilisé, le plus de pesticides en 2019. Dans ce palmarès, arrivent en tête la Gironde, la Marne et le Loiret. En Occitanie, le Gard, l'Hérault et l'Aude se positionnent à la 6ème, 7ème et 11ème place.

1 555 tonnes dans le Gard

Sur son site, l'association détaille les quantités et les catégories de pesticides : celles-ci diffèrent en fonction des régions et des cultures. Dans le Gard, 1 555 tonnes de pesticides ont été achetées. C'est plus que dans l'Hérault (1 468 tonnes) et que dans l'Aude (1 358 tonnes).

Le soufre, largement utilisé dans la viticulture, est le composé qui rencontre le plus de succès devant le glyphosate et le fosetil d'aluminium.

Sensibiliser le public aux dangers pour l'environnement

Nicolas Malval, coordinateur scientifique de l’étude, explique que le but est "plus d’informer le citoyen que de mettre la pression sur la profession pour changer ses pratiques". Il ajoute : "Toutes les substances ne se valent pas et ne présentent pas les mêmes dangers sanitaires et environnementaux."

Générations Futures va maintenant passer à la vitesse supérieure, en s'attaquant au classement de la toxicité des substances par département. 

Enfin, l'association explique que les chiffres 2019 sont peu représentatifs. Beaucoup plus de pesticides ont été achetés en 2018 avant l'augmentation de la redevance pour pollution diffuse, entrée en vigueur début 2019.

Poursuivre votre lecture sur ces sujets
région occitanie environnement santé société agriculture économie