Pesticides : le Gard et l’Hérault parmi les plus gros acheteurs

Quels sont les départements qui achètent le plus de pesticides en France ? Le Gard et l'Hérault sont dans le haut du classement en 2019. Ce palmarès vient d'être dévoilé par l'association Générations Futures.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Cette étude de l’ONG Générations Futures a été réalisée à partir de données publiques et s'appuie notamment sur les ventes déclarées par les distributeurs de produits phytosanitaires.

On y apprend que le Gard et l'Hérault font partie des dix départements qui ont acheté, et donc utilisé, le plus de pesticides en 2019. Dans ce palmarès, arrivent en tête la Gironde, la Marne et le Loiret. En Occitanie, le Gard, l'Hérault et l'Aude se positionnent à la 6ème, 7ème et 11ème place.

1 555 tonnes dans le Gard

Sur son site, l'association détaille les quantités et les catégories de pesticides : celles-ci diffèrent en fonction des régions et des cultures. Dans le Gard, 1 555 tonnes de pesticides ont été achetées. C'est plus que dans l'Hérault (1 468 tonnes) et que dans l'Aude (1 358 tonnes).

Le soufre, largement utilisé dans la viticulture, est le composé qui rencontre le plus de succès devant le glyphosate et le fosetil d'aluminium.

Sensibiliser le public aux dangers pour l'environnement

Nicolas Malval, coordinateur scientifique de l’étude, explique que le but est "plus d’informer le citoyen que de mettre la pression sur la profession pour changer ses pratiques". Il ajoute : "Toutes les substances ne se valent pas et ne présentent pas les mêmes dangers sanitaires et environnementaux."

Générations Futures va maintenant passer à la vitesse supérieure, en s'attaquant au classement de la toxicité des substances par département. 

Enfin, l'association explique que les chiffres 2019 sont peu représentatifs. Beaucoup plus de pesticides ont été achetés en 2018 avant l'augmentation de la redevance pour pollution diffuse, entrée en vigueur début 2019.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information