Photomontage : déboutée, l'AFP va réassigner Béziers et Robert Ménard

L'AFP, qui avait assigné en justice la ville de Béziers et son maire Robert Ménard pour publication d'un photomontage réalisé à partir d'un de ses clichés, a été déboutée, jeudi, pour vice de forme, mais a décidé de les assigner de nouveau, a annoncé la direction de l'AFP.


En septembre, l'Agence France-Presse et son photographe Robert Atanasovski, auteur de la photo, avaient assigné pour "contrefaçon" la ville et son maire Robert Ménard, proche du FN, après la publication par le journal municipal d'un photomontage réalisé à partir d'un cliché du photographe, qui laissait croire que des réfugiés allaient envahir la commune.

Nullité de l'assignation


Jeudi, le Tribunal de grande instance de Paris a prononcé la nullité de l'assignation, estimant qu'elle n'était pas "suffisamment claire et complète" pour "permettre à la ville et à Robert Ménard d'organiser utilement leur défense".

L'AFP et son photographe ont été condamnés à verser à la ville de Béziers et à Robert Ménard 1.000 euros chacun. L'Agence et son photographe demandaient initialement 30.000 euros de dommages et intérêts chacun. Le cliché original, pris en juin en Macédoine par le photographe de l'AFP, montre des hommes, femmes et enfants s'apprêtant à monter dans un train.

Mais le journal municipal a ajouté deux affichettes sur deux fenêtres du wagon: "Béziers 3.865 km" et "Scolarité gratuite, hébergement et allocation pour tous!". Avec ce titre : "Ils arrivent, le dossier des demandeurs d'asile à Béziers".
La direction de l'AFP avait déploré "un détournement et une falsification d'une de ses photos". Robert Ménard, ancien président de Reporters sans frontière (RSF), avait de son côté argué que les photos étaient régulièrement retravaillées.
L'actualité "Société" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
Occitanie
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité