PHOTOS. Météo : les Pyrénées et l’Aveyron se réveillent sous la neige

La neige est de retour sur l’Aveyron et les Pyrénées dès 500 mètres d’altitude, ce vendredi 19 mars. Plus d'une dizaine de centimètres sont attendus par endroits, perturbant les conditions de circulation.

Un parc de Rodez (Aveyron) sous la neige ce vendredi 19 mars.
Un parc de Rodez (Aveyron) sous la neige ce vendredi 19 mars. © Clement Alet / FTV

A deux jours du printemps, c’est l’hiver qui arrive dans les Pyrénées et en Aveyron, qui se réveillent sous un joli manteau neigeux ce vendredi 19 mars.

Dans les Pyrénées, d’importantes chutes de neige sont arrivées sur le piémont des Pyrénées. La neige devrait tomber une partie de la journée, grâce à une perturbation venue du nord qui va se bloquer sur les Pyrénées. L’accalmie est prévue au début de la nuit de vendredi à samedi.

Les flocons tombent à partir de 500 mètres d’altitude. Il est prévu 5 à 10 cm de neige à 800 mètres d’altitude et 15 à 20 cm à 1500 mètres sur les versants exposés au vent de nord-est. Les Pyrénées-Orientales seront moins concernées par l’épisode, à l’exception du Capcir.

L’Aveyron se réveille également sous la neige et comme souvent, ce sont les zones en hauteur (Lévézou, Aubrac, Ségala … ) qui ont été les premières touchées, mais il neige également sur Rodez.

L’épisode neigeux ne devrait pas durer, Météo France a placé le département en alerte jaune neige et verglas jusqu’à 11 heures.  La limite pluie / neige devrait remonter en milieu de journée, ne laissant plus que le Lévézou et l’Aubrac exposés aux flocons.

Trafic perturbé 

Les chutes de neige sur les routes de montagne rendent la circulation compliquée, notamment vers l’Andorre. Pour connaître l'état du réseau routier de chaque département, visitez les sites d'info route de l'Ariège, des Hautes-Pyrénées et de Haute-Garonne.

En Aveyron, selon Inforoute, la situation est délicate sur l’Aubrac (D921, D97, D904), mais aussi entre Rodez et Bozouls (D988), et sur le Lévézou (sur la D911 entre Rodez et Viarouge et la D993 entre Pont-de-Salars et Salles-Curan). La RN88 est également perturbée, entre Rodez et Baraqueville.

Tout devrait rapidement rentrer dans l’ordre dans la matinée

La neige rend les conditions de circulation délicates, notamment sur le Nord Aveyron.
La neige rend les conditions de circulation délicates, notamment sur le Nord Aveyron. © Clement Alet / FTV

Avant le retour de la neige, les températures se sont rafraîchies depuis quelques jours dans la région. Cet épisode de neige assez tardif n’a rien d’exceptionnel pour la période, le phénomène est toutefois plus rare qu’il y a quelques années. 

Poursuivre votre lecture sur ces sujets
météo neige trafic routier transports infos pratiques société