La plaisance dans le collimateur de Bercy

Les places de port verront leur prix augmenter dès le 1er janvier 2014. Conséquence d'une hausse de la taxe foncière voté par le parlement, il y a un an.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Si vous êtes propriétaire d'un bateau, dés le 1er janvier 2014, votre anneau va vous coûter un peu plus cher. Une loi de finance de juillet 2012 passée sans faire bruit modifie les règles de calcul de la taxe foncière des ports de plaisance.

Du côté de la présidence de la Fédération française des ports de plaisance qui regroupe 341 sites et pèse 88 % des places à flot, on estime que cette contribution financière va doubler.


Les professionnels de la filière craignent que cette nouvelle taxe ne déstabilise ce secteur et pénalise une activité qui joue un rôle moteur dans l'aménagement du territoire notamment en Languedoc-Roussillon.

L'activité portuaire de la plaisance pèse pas loin d'un milliard d'euros par an et génère 2.700 emplois directs et 28.000 indirects. 
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information