Une pluie de météorites a été observée dans le Gard

Une météorite observée dans le ciel de Cantabrie (Espagne), le 20 janvier 2016. (JUAN-CARLOS MUNOZ / BIOSPHOTO / AFP) / © AFP
Une météorite observée dans le ciel de Cantabrie (Espagne), le 20 janvier 2016. (JUAN-CARLOS MUNOZ / BIOSPHOTO / AFP) / © AFP

Drôme, isère, Var, Gard... Une pluie de météorites a été observée dans le Sud-Est de la France hier soir. Un phénomène lumineux qui a surpris nombre d'observateurs. A Sommières dans le Gard, Josette a d'abord cru qu'il s'agissait d'un avion qui tombait du ciel.

Par C.A


Certains ont eu la chance de pouvoir observer ce phénomène à l'oeil nu dans plusieurs départements du Sud-Est de la France.

Dans le Gard, une habitante de Sommières Josette était au volant de son auto lorsqu'elle a été surprise par une intense lumière.

Il était 18h30: " j'ai d'abord pensé à un avion qui tombait du ciel. C'était une trainée de couleur blanche et très lumineuse. Puis je me suis dit que j' hallucinais et que c'était sans doute la lumière d'un réverbère qui m'aveuglait."

En réalité, aucun avion n'a fort heureusement disparu dans le ciel. Ce qu'a observé Josette ainsi que de nombreux gardois est un phénomène astronomique. Il s'agissait de la longue traînée de feu d'une pluie de météorites.

On estime qu’il tombe chaque année 40 000 tonnes de météorites sur Terre. La plupart d’entre elles ne sont que des poussières n’atteignant même pas le gramme et donc généralement invisibles à l'oeil nu.

Il n'est pas rare -surtout l'été-, d' observer dans le ciel des trainées lumineuses éphémères, ce sont des étoiles filantes. Plus rarement, le fugitif signal lumineux se transforme en boule de feu déchirant la voûte céleste. Il s’agit alors d’une météorite qui atteindra peut-être le sol.

Hier soir, 3 impacts ont été relevés dans le département de l'Isère

Une pluie de météorites a été filmée en Savoie lors d'un match du Tournoi des 6 Stations.





Sur le même sujet

Les + Lus