Pluies diluviennes dans l'Hérault : à Lattes et Mauguio, la coupe est pleine

A Mauguio, les maraichers se plaignent des répercussions du chantier de la LGV sur l'évacuation des eaux de ruissellement en cas de fortes pluies comme dimanche. A Lattes, les habitants du quartier Plaisance voient déferler l'eau sur le lotissement à chaque orage.


Troisième inondation en un an pour un couple de retraités du quartier Plaisance à Lattes dans l'Hérault.
Pour eux la coupe est pleine. A la moindre alerte météo désormais, ils s'inquiètent.
Pourtant les Martinez ont fait des travaux. Ils ont surélevé leur maison à 80 cm du sol, ils ont construit une butée  devant le garage  et un muret entoure le jardin. Rien n'y fait. Ils mettent en cause le manque d'entretien des déversoirs sensés protéger le quartier des eaux de ruissellement.

Dans le quartier des Garrigues à Mauguio, le sentiment d'abandon est identique. Les riverains ne décolèrent pas contre les travaux de la ligne ferroviaire à grande vitesse. Depuis le début du chantier ils sont inondés à chaque orage. Les butées de terre font obstacle à l'écoulement normal des eaux, le système d'évacuation est insuffisant et les buses sous-dimensionées. Le cours d'eau, la Jasse est comme à Lattes mal entretenu.

Si personne ne les entend, les riverains craignent que l'arrivée des épisodes cévenols entraîne d'énormes dégâts.

Voir le reportage de France 3 Languedoc-Roussillon

Reportage S Taponier et E Garibaldi

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité