Plus de 200 personnes au meeting sur la Catalogne à Montpellier

Difficile d'y voir clair dans la situation en Catalogne. A moins d'une semaine de l'installation du nouveau gouvernement de la Generalitat, pour montrer leur unité, les partis indépendantistes catalans et leurs soutiens en France organisaient un meeting, mardi soir, à Montpellier. Reportage.

Un meeting sur la Catalogne. Et c'est toute la salle de Nogalet de Montpellier qui affiche complet. Plus de 200 personnes sont venues soutenir les politiques présents ou s'informer sur la situation de l'autre côté des Pyrénées.

Il est presque 20 heures. Le président de la Généralité en exil, Carles Puigdemont, apparaît sur un écran, en duplex depuis Bruxelles.


Pendant 30 minutes, Carles Puigdemont fait un peu d'histoire, présente ses arguments. Avec une question centrale pour lui et ses soutiens.

Le but des Catalans, c'est pas la question de l'indépendance en fait mais de la démocratie" lance le président déchue.


Sur l'estrade, 3 parlementaires indépendantistes catalanes. Leur discours est clair. Ils sont là pour chercher de l'aide auprès des citoyens français. Elles appellent à la réaction !


Dans la salle, il y a les convaincus et quelques bémols, ceux qui déplorent l'expression de l'unique vision de Carles Puigdemont et le manque de débat démocratique.

Cette réunion est une première. D'autres sont déjà programmées à Paris et à Rennes dans les prochaines semaines.

Difficile d'y voir clair dans la situation en Catalogne. A moins d'une semaine de l'installation du nouveau gouvernement de la Generalitat, pour montrer leur unité, les partis indépendantistes catalans et leurs soutiens en France organisaient un meeting, mardi soir, à Montpellier. Reportage. ©F3 LR


 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité