Plus de 5 millions d'euros reversés par Airbnb à la région Occitanie

La plateforme annonce vendredi 10 janvier 2020 avoir versé, au titre de l'année 2019, plus de 5 millions d'euros de taxe de séjour à la région Occitanie. Toulouse Métropole, Montpellier Métropole et la commune d'Agde sont les trois collectivités qui ont perçu les montants les plus importants.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Pas sûr que ce chiffre-là fasse sourire les professionnels de l'hôtellerie... La plateforme Airbnb annonce ce vendredi 10 janvier 2020 avoir reversé à la région Occitanie plus de 5 millions d'euros de taxe de séjour, au titre de l'année 2019. Les trois collectivités qui ont reçu les montants les plus importants sont Toulouse métropole (760 000 euros), Montpellier Métropole (570 000 euros) et Agde (220 000 euros).

En 2018, Airbnb avait versé 1,6 millions d'euros de taxe de séjour à la région Occitanie : c'est donc une progression très importante d'une année sur l'autre.
Nationalement, le montant collecté est le double de celui de l'année 2018 : 58 millions d'euros de taxe de séjour contre 24 millions l'année précédente. Près de 20 % de ces recettes bénéficient à des communes de moins de 3 500 habitants. 
 


Bien que nous n'en ayons pas la confirmation en chiffres, on peut imaginer que l'offre de logements via la plateforme Airbnb a considérablement augmenté en Occitanie. C'est ce que confirme l'Umih (Union régionale des métiers de l'industrie de l'hôtellerie) Occitanie : "Bien sûr qu'il y a une augmentation, on ne peut pas le nier. C'est même une offre surdimensionnée", commente Guy Pressenda, président de l'Umih régionale. 

"C'est bien qu'ils payent une taxe mais c'est une concurrence difficile".
 

Airbnb n'a pas créé une clientèle, elle l'a prise

Les professionnels de l'hôtellerie déplorent que le nombre d'offres via la plateforme ne soit pas plafonné. Ils dénoncent également le manque de contrôles : "Les propriétaires sont limités à 120 jours par an mais qui contrôle ?", soupire Guy Pressenda. "Ce sera très difficile voire impossible de revenir en arrière".
 
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information