Poignée de main entre le frère de Merah et le père d'une victime

Abdelghani Merah, frère aîné de Mohamed Merah, et Albert Chennouf, père du soldat Abel Chennouf, exécuté par le tueur au scooter en 2012, se sont rencontrés pour la première fois mardi à Nîmes. 

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité
Le frère de Mohamed Merah et le père d'Abel Chennouf, tué par Merah, se sont rencontrés et ont longuement discuté mardi 23 août à Nîmes (Gard), selon le journal Midi Libre dont un journaliste a assisté à l'entretien.

Les deux hommes ne se connaissaient pas. Albert Chennouf est le père d'un des militaires abattus par Merah en mars 2012 à Montauban (Tarn-et-Garonne). Abdelghani Merah est lui le frère aîné de Mohamed Merah et a toujours fermement condamné les actes de son frère. Il oeuvre désormais à la lutte contre la radicalisation.

La rencontre, qui avait été tenue secrête pour des raisons de sécurité selon Midi Libre, a eu lieu dans un bar près de la gare de Nîmes. Comme l'indique Albert Chennouf sur sa page facebook, Abdelghani Merah avait demandé à le rencontrer il y a 4 ans. Mais "c'était trop tôt" pour le père de la victime. 

En mars 2012, Mohamed Merah a tué 7 personnes à Toulouse et Montauban. Son frère Abdelghani a écrit un livre "Mon frère ce terroriste" et s'est éloigné de sa famille. Depuis quelques mois, il milite contre la radicalisation, notamment auprès d'un public jeune. Son autre frère, Abdelkhader, interpellé en mars 2012 près de Toulouse et écroué depuis, sera bientôt jugé pour complicité dans l'affaire Merah. Sa soeur Souad est suspectée d'avoir rejoint la Syrie avec plusieurs de ses enfants. 

De son côté, Albert Chennouf ne cesse de se battre pour la mémoire de son fils. Il a obtenu récemment la condamnation de l'Etat par le tribunal administratif de Nîmes, ville où il réside, pour sa part de responsabilité dans la mort du soldat. 
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité