Polémique au Grau-du-Roi autour d'un projet de logements en zone inondable

Au Grau-du-Roi, la polémique enfle autour dun projet de construction de la mairie en terrain inondable. Août 2015. / © France 3 LR
Au Grau-du-Roi, la polémique enfle autour dun projet de construction de la mairie en terrain inondable. Août 2015. / © France 3 LR

La mairie du Grau-du-Roi, dans le Gard, a acheté quatre hectares de pinède pour bâtir de nouveaux logements. Mais le terrain est situé en zone inondable, ce qui déplait aux riverains, soucieux de protéger la faune et la flore locale, considérant le projet comme absurde.

Par Ambre Lefevre


Le projet de construction de nouveaux logements au Grau-du-Roi suscite la polémique : d’un côté la mairie veut combler le manque de biens disponibles, notamment pour les jeunes, de l’autre une association de défense de l’environnement, qui dénonce une initiative incohérente.

Le terrain en question se situe dans le quartier du Boucanet, là où commence une grande pinède. La mairie a acheté quatre hectares, pour y bâtir 120 logements.

Mais pour certains riverains, c’est une aberration : "Il y a deux gros problèmes, qui sont l’inondabilité du terrain, classé en risque de submersion marine, et la destruction des espèces protégées", explique Jacques Telorse, de l'association de défense de l'environnement.

Reportage de Stéphane Taponier et François Jobard.
Grau-du-Roi (30) : polémique à propos de la construction d'un immeuble en zone inondable
Taponier S./Jobard F.

La parcelle est classée en zone orange, la construction y est autorisée en prenant certaines précautions. Les logements seront donc tous sur pilotis.

Pour la mairie, le choix de cet endroit se justifie par le manque de terrains constructibles.
L'association a déposé un recours gracieux auprès de la préfecture, mais les travaux pourraient démarrer dès 2016.

Sur le même sujet

Max Brail, maire de Lastours, regrette le manque de soutien de la part de l'Etat

Les + Lus