La Ministre du travail, Elisabeth Borne, l'a annoncé ce mardi : le port du masque en entreprise sera obligatoire au 1er septembre. Quel type de masque ? Où et quand le porter ? Qu'en pensent les principaux concernés, patrons et salariés ? Décryptage.
Il fait désormais partie de notre quotidien. Quand il n'est pas sur notre visage, il patiente dans une poche, un sac, autour de notre cou ou pendu à un bras, prêt à être dégainé ! Le masque, nouvel accessoire indispensable à notre vie sociale, va donc se généraliser à tous les lieux de travail.
Jusqu'à présent, le protocole sanitaire imposait le masque uniquement quand la distanciation d'un mètre ne pouvait être respectée. Il en sera différemment à partir du 1er septembre.
Quand porter son masque ?
Selon le nouveau protocole sanitaire envisagé par le gouvernement, la mesure devrait s'appliquer à "tous les espaces de travail clos et partagés".En clair, "statique" ou "dynamique", vous ne le quitterez plus ou bien très exceptionnellement. Vous allez à la machine à café, aux toilettes ou vous déplacez d'une pièce à une autre : masque ! Vous avez une réunion de travail : masque. Votre bureau se trouve dans un "open space" : masque.
Seule exception envisagée : vous disposez d'un bureau rien que pour vous : soulagement, vous pouvez l'enlever... et souffler !
C'est rassurant pour les personnes qui viennent travailler
Sans attendre cette "obligation", certaines entreprises avaient déjà pris des mesures de port du masque comme la société Lafayette Conseil à Toulouse.
Pour l'une des salariés, Isabelle Dusart, responsable commercial, "c'est important qu'on puisse se retrouver entre collègues, en réunion par exemple, tout en préservant sa santé et celle des autres".