Le postier rural du XXIe siècle est multitâche, facteur et guichetier

C'est un facteur tout-terrain. A Saint-Félix-de-Lodez, dans l'Hérault, Jean-Philippe est au guichet et dans les rues pour distribuer le courrier. Pour faire face à la baisse d'activité en milieu rural, La Poste inaugure cette nouvelle formule. Un soulagement pour la petite commune du Lodévois.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Depuis le 8 juin, Jean-Philippe Martinez a vu sa tournée resserrée. 3 heures de distribution sur la seule commune de Saint-Félix-de-Lodez. Mais c'est pour mieux lui permettre d'exercer le matin, une autre fonction : celle de guichetier au bureau de poste.
De 9 heures à 11 heures, du lundi au samedi, il tient le bureau de poste du village, comme son père avant lui.

Services postaux, lettres, colis, mobiles, mouvements d'argent, ouverture de livrets A, vente de timbres : il fait tout, tout seul.
Un compromis trouvé avec la mairie, après 14 ans de bataille, pour conserver le seul service public de ce village de 1.200 habitants.

La Poste a étudié plusieurs scénarios avec la mairie :
  • L'agence postale communale.
  • L'activité postale assurée par un commerçant.
  • Le facteur-guichetier de la Poste.
Ces multi-casquettes du postier-guichetier du XXIe siècle, en milieu rural, laissent dubitatifs certains syndicats. Pour eux, la charge de travail est sous-estimée par la direction et les primes ne font pas tout.

Le modèle est pourtant appelé à se développer. Selon les chiffres communiqués aux organisations syndicales, la mutation toucherait 1.000 bureaux en France, d'ici à 2020.

Reportage F3 LR : V.Luxey et N.Chatail

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information