Pourquoi il faut recycler son sapin de Noël et surtout de ne pas le jeter en forêt, ce qui est une fausse bonne idée

 Le sapin est l'une des ingrédients essentiels des fêtes de Noël, mais il commence à devenir encombrant et à perdre ses aiguilles pour ceux qui sont naturels. Se pose la question de quoi en faire après les fêtes. La fausse bonne idée à éviter est de s'en débarrasser en forêt. Place au recyclage. 

© Julie Valin FTV

Avec les fêtes qui se terminent, les sapins de Noël commencent à prendre de la place et à perdre leurs aiguilles si vous avez opté pour du naturel. Se pose alors la question de quoi en faire. Certains vont le couper et s'en servir de petit-bois pour les feux de cheminée.

 D'autres (souvent) vont s'en débarrasser dans les bois, privilégiant "un retour à la nature". C'est pourtant interdit et passible d'une amende. Se débarrasser de son sapin en l'abandonnant en forêt domaniale est en effet une infraction passible d'une amende pouvant aller jusqu'à 1 500 euros pour les particuliers. C'est interdit, mais c'est aussi une très mauvaise idée pour la protection de l'environnement. Trop de déchets végétaux qui s'accumulent est nocif pour les sols, l'écosystème forestier et donc la biodiversité. L'ONF (Office National des Forêts) ne manque pas de le rappeler régulièrement. 

Place au recyclage 

Pour que les sapins de Noël ne finissent pas abandonnés sur l'espace public, un peu partout les municipalités organisent des collectes. A Toulouse (en Haute-Garonne), la mairie propose trois solutions pour vous en débarrasser  jusqu'au 31 janvier 2021.

Vous pouvez  :

Pour les autres communes de la métropole, vous pouvez le faire récupérer, sur rendez-vous, en appelant Métropole Interventions au 0 800 201 440.  Sinon le déposer dans un des  points de collecte de sapins mis à votre disposition à jusqu'au 31 janvier 2021 à Blagnac, Colomiers ou L’Union.

© Mairie de Toulouse

En échange : compost gratuit à Montpellier et Montpellier Méditerranée Métropole

Dans l'Hérault, la Ville de Montpellier et Montpellier Méditerranée Métropole  proposent deux dispositifs pour recycler votre sapin et lui donner une seconde vie ! 

Vous pouvez déposer votre sapin dans l’un des 46 parcs mis à votre disposition à  Montpellier, Pérols, Lattes, Saint-Jean-de-Védas, Juvignac, Castelnau-Le-Lez du 26 décembre 2020 au 24 janvier 2021, 7j/7, 24h/24 . Ou l’apporter dans l'une des 20 déchèteries de la Métropole et bénéficier de 50 litres de compost gratuit.

Pour connaître les horaires d'ouverture des déchèteries, vous pouvez consulter la page consacrée aux déchèteries sur ce site.

Carte des parcs à sapins et des déchèteries à Montpellier Méditerranée Métropole

En 2019, 5,8 millions de sapins naturels ont été vendus en France. Une fois recyclés, ces arbres trouvent une seconde utilité : Broyat de sapin, paillage, plantation de jardin, protection des dunes notamment.

© FTV

 

Poursuivre votre lecture sur ces sujets
environnement noël nature