Contrairement aux couloirs du métro parisien, on ne trouve pas de musiciens et de chanteurs dans ceux du métro toulousain. Pour quelles raisons ? La configuration des lieux, répond Tisséo.
Les usagers du métro toulousain le savent bien (ceux en tout cas qui ne se promènent pas avec leurs casque dans les oreilles) : la seule musique diffusée dans le réseau de transport souterrain de Toulouse est celle qui sort des haut-parleurs situées dans les couloirs et les quais du métro. Pas de musique live, pas de chanteurs ou de musiciens sur les quais. Mais pourquoi ?
Les lieux inadaptés
Selon Tisséo, il s'agit d'une décision historique, prise dès l'ouverture de la ligne A en 1993. Une décision liée à la configuration des lieux. Les bâtiments et infrastructures n'ont pas été conçues comme pour le métro de Paris, les couloirs sont moins longs et il n'y a qu'une intersection entre les deux lignes, à la station Jean-Jaurès.Des concerts ponctuels
En revanche, Tisséo organise ponctuellement des concerts souterrains. Que ce soit pour la fête de la musique le 21 juin, ou comme dernièrement pour la Saint-Valentin : la veille, l'ensemble vocal toulousain "A bout de souffle" a chanté en fin d'après-midi dans les couloirs de la station Esquirol.Toute une organisation
Faire chanter et jouer des musiciens dans le métro, c'est toute une organisation comme à Paris. La RATP a mis en place une structure qui réalise régulièrement des castings avec un jury et les groupes ou musiciens sélectionnés sont alors accrédités pour jouer à des emplacements précis. Cette scéne alternative permet parfois de découvrir des talents incroyables : Renaud, Téléphone, Kéziah Jones ou plus récemment Zaz ont commencé par jouer dans le métro parisien.Alors pourquoi pas des groupes bientôt dans le métro toulousain pour y découvrir le futur Art Mengo, Zebda ou Big Flo & Oli ?