Pourquoi n'y a-t-il pas de musiciens dans le métro à Toulouse comme à Paris ?

Un musicien dans le métro parisien / © MaxPPP
Un musicien dans le métro parisien / © MaxPPP

Contrairement aux couloirs du métro parisien, on ne trouve pas de musiciens et de chanteurs dans ceux du métro toulousain. Pour quelles raisons ? La configuration des lieux, répond Tisséo. 

Par Fabrice Valery

Les usagers du métro toulousain le savent bien (ceux en tout cas qui ne se promènent pas avec leurs casque dans les oreilles) : la seule musique diffusée dans le réseau de transport souterrain de Toulouse est celle qui sort des haut-parleurs situées dans les couloirs et les quais du métro. Pas de musique live, pas de chanteurs ou de musiciens sur les quais. Mais pourquoi ?

Les lieux inadaptés

Selon Tisséo, il s'agit d'une décision historique, prise dès l'ouverture de la ligne A en 1993. Une décision liée à la configuration des lieux. Les bâtiments et infrastructures n'ont pas été conçues comme pour le métro de Paris, les couloirs sont moins longs et il n'y a qu'une intersection entre les deux lignes, à la station Jean-Jaurès. 

Des concerts ponctuels

En revanche, Tisséo organise ponctuellement des concerts souterrains. Que ce soit pour la fête de la musique le 21 juin, ou comme dernièrement pour la Saint-Valentin : la veille, l'ensemble vocal toulousain "A bout de souffle" a chanté en fin d'après-midi dans les couloirs de la station Esquirol. 

Toute une organisation

Faire chanter et jouer des musiciens dans le métro, c'est toute une organisation comme à Paris. La RATP a mis en place une structure qui réalise régulièrement des castings avec un jury et les groupes ou musiciens sélectionnés sont alors accrédités pour jouer à des emplacements précis. Cette scéne alternative permet parfois de découvrir des talents incroyables : Renaud, Téléphone, Kéziah Jones ou plus récemment Zaz ont commencé par jouer dans le métro parisien.
Alors pourquoi pas des groupes bientôt dans le métro toulousain pour y découvrir le futur Art Mengo, Zebda ou Big Flo & Oli ? 

Sur le même sujet

toute l'actu musique

Au lycée de Lattes, Jacques Chirac entre dans l'Histoire

Les + Lus