CARTES. plages d'Occitanie : ce que vous avez le droit de faire (ou pas) et où, en 10 questions

Faire un barbecue ? Dormir sur la plage ? Bronzer nu ? On répond aux 10 questions que vous vous posez pour passer un bon été sur le littoral d'Occitanie. A retrouver aussi, les spots à ne pas manquer sur les plages du Languedoc et du Roussillon.

La plage du Grand Travers, entre la Grande Motte et Carnon, dans l'Hérault, le 20 juin 2020.
La plage du Grand Travers, entre la Grande Motte et Carnon, dans l'Hérault, le 20 juin 2020. © I.Bris/FTV
L'heure du week-end ou des vacances a peut-être sonné pour vous. Après des semaines de travail (ou de télétravail) éprouvantes, vous rêvez sans doute de poser votre serviette sur les plages de la région Occitanie, seul, en famille ou entre amis.

Car oui, depuis le 2 juin dernier, le dispositif "plage dynamique" est terminé : plus la peine de rester en mouvement, il est désormais possible de lézarder sur le sable chaud.
Mais pour que la détente soit totale, mieux vaut connaître les règles de bonne conduite en bord de mer, surtout dans le contexte sanitaire actuel du Covid-19.

1) Est-ce que je peux poser ma serviette à proximité d'autres groupes ? 

Même en vacances, il ne faut pas relâcher la vigilance. Pour limiter les risques de propagation du Covid-19, le respect de la distanciation sociale est essentiel, même à la plage. Veillez donc à écarter votre serviette de celles de vos amis et des autres groupes. S'il y a trop de monde, n'hésitez pas à aller plus loin ou à changer de plage !

via GIPHY

2) Est-ce que j'ai le droit de pratiquer des activités nautiques ?

Depuis la mi-mai, la préfecture maritime de la Méditerranée autorise la pratique libre du kite, du kayak, de la plongée en apnée et du paddle : elle peut en revanche "être restreinte par la possibilité locale de rejoindre l’espace maritime".

La navigation des navires de plaisance est également libre, sans limite de distance du port d’attache ou de la bouée d’amarrage : par contre, l’escale dans un port, l’arrêt et le mouillage ne peuvent se faire au-delà d'une centaine de kilomètres du port d’attache ou de la bouée d’amarrage.

via GIPHY

3) Est-ce que je peux ramasser du sable et des coquillages ?

Non, c'est interdit par le Code de l'Environnement car cela risque de "compromettre, directement ou indirectement, l'intégrité des plages". Il s'agit d'une atteinte au domaine public, qui peut aussi contribuer à fragiliser les littoraux.

Le ramassage de très petites quantités de sable et de coquillages est tout de même toléré par les autorités. Mais en cas de prélèvement déraisonnable ou à but commercial, vous risquez une amende de 1.500 euros. Cela fait cher les vacances, non ?

En revanche, aucun problème pour le "sable éolien" : à partir du moment où le vent a déplacé le sable hors de la plage, sur la chaussée ou les trottoirs, la réglementation ne s'applique plus.

via GIPHY

4) Est-ce que j'ai le droit de dormir sur la plage ?

Il faut bien différencier deux pratiques : le fait de dormir sur la plage à la belle étoile et le fait d'y camper. Dans le premier cas, rien ne vous empêche de passer la nuit allongé sur le sable. En revanche, planter votre tente est formellement interdit.

via GIPHY

5) Est-ce que je peux faire un barbecue ou un feu de bois ?

Il n'est pas défendu d'utiliser un barbecue portatif ou de faire un feu, sauf si un panneau sur la plage l'interdit. Si vous bravez l'interdiction, vous vous exposez à une amende de 38 euros. Veillez aussi à bien éteindre les braises derrière vous et à ramasser vos emballages de merguez !

via GIPHY

6) Est-ce que j'ai le droit de boire l'apéro et de fumer ?

Passer une soirée sur la plage avec quelques bières et quelques cigarettes ? C'est possible, sauf si un panneau vous indique le contraire.

Restez attentifs : de plus en plus de municipalités interdisent de fumer sur les plages pour éviter l'amoncellement de mégots. En ce qui concerne l'alcool, rappelons que l'ivresse sur la voie publique peut être passible de 150 euros d'amende, où que vous soyez.

via GIPHY

7) Est-ce que je peux manger sur la plage ?

Rien ne vous en empêche, sauf contre-indication sur la plage. En revanche, même en bord de mer, n'oublions pas les gestes barrières... et de ramasser ses déchets derrière soi.

via GIPHY

8) Est-ce que j'ai le droit de bronzer tout nu ou de faire du top-less ?

Sur la plage, les hommes et les femmes peuvent sans problème retirer le haut, car la pratique du top-less est entrée dans les moeurs. En revanche, vous ne pouvez pas bronzer tout nu partout : hors des zones autorisées, vous risquez jusqu'à un an d'emprisonnement et 15.000 euros d'amende pour exhibition sexuelle.

via GIPHY

Il existe un grand nombre de plages naturistes en France, dont une dizaine en Occitanie, dédiées à cette pratique (en bleu clair sur la carte).

9) Est-ce que je peux balader mon chien ?

Renseignez-vous avant de partir promener Médor en bord de mer ! Car rares sont les plages qui autorisent la présence de nos compagnons à quatre pattes. Si vous décidez d'ignorer les panneaux d'interdiction, vous risquez au minimum 11 euros d'amende.

Selon la plateforme de dog-sitting Gudog en 2017, voici les plages autorisées aux chiens sur le littoral languedocien.  

via GIPHY

10) Est-ce que j'ai le droit de faire pipi dans l'eau ?

La question n'a jamais été officiellement tranchée ! Mais voilà quand même un petit conseil : même si personne ne vous en voudra de vous soulager dans la mer, mieux vaut tout de même utiliser les toilettes mises à disposition sur les plages.

via GIPHY

Poursuivre votre lecture sur ces sujets
mer nature méditerranée c'est l'été loisirs sorties et loisirs infos pratiques société vacances littoral aménagement du territoire environnement
l’actualité de votre région, dans votre boîte mail
Recevez tous les jours les principales informations de votre région, en vous inscrivant à notre newsletter