Le village de Capestang, dans le Biterrois ouvre le premier centre municipal de santé de l'Hérault. Deux médecins généralistes sont salariés de la mairie.
Le village de Capestang, dans le Biterrois ouvre le premier centre médical municipal de L'Hérault. La population est accueillie par deux médecins généralistes rémunérés par la commune. Le maire, Pierre Polard est à l'origine de cette initiative. Son but est de lutter contre la désertification médicale.
Le reportage à Capestang d'I.Bris et B.Pansiot-Villon
Les patients consultent depuis ce matin au centre de santé municipal.
•
©I.Bris et B.Pansiot-Villon
Ce centre sera ouvert tous les jours jusqu'à 20h ainsi que le samedi matin. Deux médecins sont recrutés en tant que fonctionnaires territoriaux. Ils exercent 35 heures par semaine avec un revenu de 4500 euros par mois.
La commune s'est inspirée de ce que Port-La-Nouvelle a mis en place depuis quelques mois. Capestang sera la 26ème commune en France.
Les 3500 habitants sont ravis de pouvoir consulter près de chez eux. Ce centre pourra drainer jusqu'à 8000 patients.
Le maire de Capestang Pierre Polard invité du 12/13
Pierre Polard, maire de Capestang (Hérault), était l'invité du journal de midi de France 3 Languedoc-Roussillon. Il a expliqué les raisons qui l'ont conduit à ouvrir un centre municipal de santé pour faire face à la pénurie de médecins dans sa commune.
•
©France 3 Languedoc-Roussillon