Le Languedoc-Roussillon médaille d'argent de la pauvreté...Un triste palmarès pour nos départements, les plus pauvres de France juste après la Corse. C'est l'Aude qui enregistre le plus fort taux de pauvreté : 21,4%. La Lozère se rapproche de la moyenne nationale avec un taux de 15%.
La moyenne nationale française des personnes vivant en dessous du seuil de pauvreté est de 14,1%. En Languedoc-Roussillon, ce taux dépasse les 20%, ce qui place nos départements au second rang de zone la plus pauvre de France, juste derrière la Corse.
1 habitant sur 5 considéré comme pauvre, contre 1 sur 7 sur l'ensemble du territoire
La pauvreté est une notion relative. Pour établir une cartographie comparative de ce fléau entre les départements, l'INSEE s'est basé sur les revenus inférieurs à 990 euros par mois. Et c'est le chômage, avec des taux particulièrement importants chez nous, qui explique fort logiquement ce mauvais classement. Avec un taux de pauvreté nettement plus important dans les zones urbaines qui rassemblent les 3/4 des habitants en dessous du seuil de pauvreté.
La pauvreté importante dans toute la région, mais moindre en Lozère
Malgré cette pauvreté urbaine, ce ne sont pas les départements les plus importants démographiquement qui sont les plus pauvres. Ainsi l'Hérault, le plus peuplé, est à 19,6% de taux de pauvreté alors que l'Aude, qui compte beaucoup moins d'habitants, est le département le plus touché, avec quelques 21,4 % de pauvres. Le Gard et les Pyrénées-Orientales ne sont pas loin, avec respectivement 20 et 21% de population pauvre. La Lozère fait presque figure de bonne élève avec ses 15,7% de pauvres, plus proche de la moyenne nationale (14%) mais on sait qu'en zone rurale, si les inscrits au chomage sont moins nombreux, les revenus des ménages agricoles sont souvent moindres que ceux des salariés des villes.
Le Languedoc-Roussillon tire l'Occitanie vers le bas
Le taux de pauvreté global pour l'Occitanie est de 17%, donc bien supérieur aussi à la moyenne nationale. Mais les départements de la zone Midi-Pyrénées sont globalement un peu plus riches que nous, avec un taux de chômage identique à la moyenne nationale, à savoir 14%. C'est le cumul de nos départements Languedoc-Roussillon qui "plombe" la région Occitanie.
Le Portrait d'une insurgée de la pauvreté qui aide les démunis de Perpignan
André BONET, président du centre méditerranéen de littérature, en direct de Perpignan dans le JT de France3 de 12h.
•
©F3LR