Prévisions météo de ce vendredi : l'hiver est de retour

Le mauvais temps est général ce vendredi sur l'Occitanie. Et ce sera à peine mieux samedi et dimanche. Une pertubation traverse l'Occitanie ce vendredi, avec le retour de la pluie et de la neige sur les massifs montagneux. Le thermomètre retrouve des valeurs de saison.

© Joy Stamp / Unsplash
Une perturbation active pluvieuse arrive sur l'Occitanie. Il pleuvra dès le début de journée. Les précipitations traverseront d'ouest en est le territoire régional. L'après-midi, la perturbation progresse sur l'est du pays. Avec un refroidissement, la neige tombe sur les reliefs du Massif Central et sur les Pyrénées vers 1500 m le matin puis 800 à 1000 m l'après-midi, on attend 5 à 10 cm de neige en général. Avec le risque de formation de plaques ou de congères.
Il pleut un peu moins sur le pourtour du golfe du Lion où la tramontane souffle à 80/90 km/h.
Au sud de la Garonne, les nuages sont denses. Des giboulées se déclenchent par moment. Ponctuellement, elles peuvent être accompagnées de coups de tonnerre.  Le vent d'ouest est sensible avec des rafales à 70 km/h sur les côtes et le relief, 50 en plaine dans les terres.
Les températures sont en légère baisse. Les minimales vont de 3 à 10 degrés. Les maximales varient entre 7 et 14 degrés.

Pluie et neige au menu ce vendredi 17 janvier 2020

Le bulletin météo du 17 janvier 2020

L'hiver est de retour pour le week-end

Les premières de la journée seront lumineuses. Cependant, très vite, ls nuages arrivent par l'ouest. Ils n'épargnent que le pourtour de la Méditerranée. En soirée, les flocons tombent sur les Pyrénées-Orientales. Dimanche, l'instablité s'accentue. Avec le froid qui s'amplifie, laneige tombe sur le Massif Central et les Pyrénées.
Voir plus de prévisions météo.
 
Poursuivre votre lecture sur ces sujets
archives archives archives archives archives archives archives archives archives