L'Hérault et le Gard restent placés en vigilance orange "orages" et "pluie/inondation". En revanche, sur l'ouest du territoire, le ciel de traîne à l'arrière disparaîtra dans la journée. Le mercure monte encore et atteindra au mieux 26 degrés, notamment à Albi.
Bien que l'épisode méditerranéen touche à sa fin sur l'est de l'Occitanie, l'Hérault et le Gard restent placés en vigilance orange "orages" et "pluie/inondation", au moins jusqu'à jeudi midi.
Jusqu'à 200 millimètres d'eau cumulés dans l'Hérault et le Gard
En effet, dans la nuit de mercredi à jeudi, Les lignes d'orages en mer remontant vers le nord vont continuer d'affecter ces deux départements. Ces conditions vont perdurer sur l'est de l'Hérault et sur le Gard jusqu'en fin de nuit de mercredi à jeudi. Quant à l'ouest de l'Hérault, il pourrait connaître une amélioration en soirée dès ce mercredi. Ces averses orageuses peuvent donner localement des cumuls de 50 à 80 millimètres d'eau en peu de temps.
Si l'on cumule les épisodes survenus depuis mardi matin, les précipitations pourraient atteindre 100 à 150 millimètres au total, localement 200 millimètres vers le relief.
Amélioration pour l'ouest de la région
Sur la partie ouest de l'Occitanie, en revanche, à l'arrière, le ciel de traîne laisse passer des éclaircies agréables mais rapidement occultées par une perturbation océanique qui apporte son lot de grisaille et de pluie sur l'ouest. Les nuages feront un passage éclair dans cette partie-là de notre région.
Le vent de sud-est reste soutenu sur les régions méditerranéennes et sur les crêtes pyrénéennes. Des pluies parfois orageuses traversent rapidement la moitié ouest du pays en cours de journée en fin de journée. Le thermomètre retrouve une belle douceur.
Les valeurs minimales évoluent de 12 à 16 degrés. Les valeurs minimales grimperont de 22 à 26 degrés.
Voir le bulletin météo du jeudi 11 octobre 2018 :
Amélioration jusqu'à samedi puis retour des pluies orageuses
Vendredi l'amélioration est là, samedi elle se confirme. Il fait presque chaud avec des valeurs au-delà de 25 degrés. Le mercure montera jusqu'à 28 degrés. Dimanche, changement complet de programme avec un mercure en berne qui ne grimpera pas au delà du 20 à 23 degrés. L'humidité revient sous forme de pluies orageuses.Le manque de pluie assèche les sols et cela se voit aussi sur les photos satellites. La preuve :
La première photo date du 20 mai dernier et la seconde du 2 septembre. Mis à part les espaces boisés, la terre change de couleur devenant aride et sèche.
— lacroix.com (@LaCroix) 9 octobre 2018
Cette sécheresse menace l’#agriculture et l’élevage https://t.co/nB3Pk6jS4a
Cc @FNSEA @meteofrance @BenezitPatrick pic.twitter.com/D5DQIDZzjX