Les prévisions de Météo France pour ce week-end : soleil radieux et températures estivales

© cc : Thomas Bresson
© cc : Thomas Bresson

Le beau temps joue les prolongations ce week-end. A part de petites contrariétés locales, on pourra profiter d'un soleil resplendissant dans une ambiance toujours chaude. Le thermomètre reprendra de la vigueur au fil des jours.

Par Emmanuelle Gayet

Vendredi 14 septembre :

Le matin, le temps sera un peu nuageux. Mais bonne nouvelle c'est qu'au fil des heures, les nuages laisseront la place à de belles éclaircies. Autour du golfe du Lion, le temps restera bien ensoleillé avec un peu de mistral et de tramontane près des côtes, mais rien de bien méchant.
Les températures restent stables. En début de journée il fera entre 11 et 16 degrés dans les terres et jusqu'à 20 à Perpignan sur la côte méditerranéenne. Les maximales seront agréables. Sur l'ouest entre 22 et 28 degrés. Et de 29 à 31 degrés.
 

Samedi 15 septembre :

Le léger voile nuageux qui s'est installé sur le pourtour méditerranéen ne résistera pas longtemps à la puissance de l'anticyclone. Le beau temps s'installe partout et dans la durée. Mistral et tramontane s'estompent au fil des heures. 
De petits nuages bourgeonneront sur le relief des Pyrénées sans apporter d'averses.
Les minimales baissent dans les terres. On attend de 8 à 13 degrés au mieux mais toujours 20 degrés près de la Méditerranée. Les maximales évolueront de 23 à 30 degrés.
 

Dimanche 16 septembre :

Après une matinée sans ombrage, les nuages vont arriver par le sud. Dans l'après-midi, des averses se déclenchent sur l'est de la chaîne des Pyrénées. Dans la nuit, le mauvais temps va se développer sur l'Hérault, le Gard et jusque sur le sud de l'Aveyron.
Il fera de 12 à 20 degrés au lever du jour et de 27 à 30 degrés au plus fort de la journée.

 

Un lundi radieux, puis le développement d'orages à partir de mardi

Le beau temps joue les prolongations lundi. Mardi les averses arriveront par la mer Méditerranée et se propageront vers l'ouest gagnant tout le territoire de la région. Petit à petit l'ambiance tourne à l'orage. 
Le mercure conserve ses valeurs estivales.
 

La chaleur dure et fait tomber des records

Le Pic du Midi, qui culmine dans le département des Hautes-Pyrénées à plus de 2 870 mètres, enregistre des températures minimales positives depuis mi-juin et une absence de gel depuis 90 jours. Ce record pulvérise l'ancien, qui était de 77 jours en 1999.
 

Sur le même sujet

Villerouge-Termenès (11) : une voiture municipale partagée pour désenclaver le village

Les + Lus