Après les nuages de vendredi, samedi et surtout dimanche le soleil reprend la main sur l'ensemble de l'Occitanie. Idem pour le mercure qui repart à la hausse après un éphémère fléchissement vendredi. Dimanche sera le premier jour de l'automne.
Vendredi 21 septembre :
Une perturbation pluvieuse traverse la France et touche partiellement l'Occitanie. Les nuages arriveront par l'ouest. Le matin, le ciel se voile progressivement. En milieu de journée, le Gers, la Haute-Garonne, l'Ariège, le Tarn, le Tarn et Garonne seront sous une épaisse couche de nuages. Quelques ondées touchent le nord du Lot et le relief des Pyrénées. Le beau temps se maintient sur le pourtour de la Méditerranée.Le mercure fléchit sous l'influence du vent de secteur nord. Le matin, toutefois, il reste stable de 12 à 20. Les maximales s'établissent autour de 21 à 27 dans les terres et jusqu'à 33 degrés sur la côte.
Changement de temps ! La fin de la semaine s'annonce assez fraîche et maussade, avec un renforcement du #vent sur le nord du pays dimanche... #meteo https://t.co/ffaVVrmu5C pic.twitter.com/HFYbV5acqE
— Météo-France (@meteofrance) 20 septembre 2018
Samedi 22 septembre :
Le soleil prépare petit à petit son retour. Les nuages bien que présents se feront de plus en plus en plus discret. Ils s'effilocheront petit à petit. Seul le sud-est est sous un grand soleil pour la journée.La journée se terminera en beauté sous un ciel parfaitement dégagé.
Le vent de secteur nord faiblit. Et le mercure entame sa remontée. Les valeurs les plus basses se fixeront entre 12 et 20 degrés. Les plus élevées entre 25 et 33 degrés.
Dimanche 23 septembre :
C'est une journée sans accroc. Quelques nuages au petit matin du Lot à la Lozère. Puis, plus rien d'autres que du bleu dans le ciel et cela jusqu'au coucher du soleil.Premier dimanche d'automne radieux du point de vue de la météo. Le mercure poursuit sa remontée avec des valeurs proches des 30 degrés au plus fort de la journée.
La première semaine de l'automne calendaire largement ensoleillée
Après un épisode éphémère d'ondées lundi, le soleil domine la météo mardi et mercredi. Le seul changement de tendance viendra des températures. Elles piquent du nez, perdant jusqu'à 10 degrés, entre lundi et mercredi. Si le pourtour de la Méditerranée arrive à maintenir un thermomètre agréable aux alentours de 25 degrés. Dans les terres, il évoluera entre 19 et 23 au mieux. Les vestes vont sortir des placards.Images satellite prévues modèle ARPEGE jusqu'au mardi 25.
— meteophile (@meteophile) September 21, 2018
Succession de fronts sur le nord plus ou moins venteux net rafraîchissement. La chaleur domine sur l'extrême sud jusqu'à dimanche, retour de l'anti-cyclone lundi, mais tempé de saison.https://t.co/OppyQMUDjX pic.twitter.com/7BTMH37Ca5