• FAITS DIVERS
  • MÉTÉO
  • POLITIQUE
  • ECONOMIE
  • SOCIÉTÉ
  • SPORT

Les prévisions météo de la semaine : un temps plutôt clément et des températures qui dépassent les 20 degrés

© MaxPPP / Jean-Marc Lallemand
© MaxPPP / Jean-Marc Lallemand

L'assault hivernal touche à sa fin. Cette semaine, le printemps est de retour, avec ses caractéristiques habituelles. De l'instabilité soient de petites perturbations passagères et un mercure dépassant souvent les 20 degrés. Mercredi, il fera au plus fort de la journée jusqu'à 24 degrés.

Par Emmanuelle Gayet

Lundi 15 avril :

La semaine débute sous le soleil. Au moins en première partie de journée. le vent se lève, l'Autan dans son domaine soufflera de façon sensible avec des rafales qui iront jusquà 70km/h. Sur le Languedoc, le marin se lève. Au petit matin, les gelées ne seront pas rars vers Rodez et Mende.
En seconde partie de journée, une perturbation aborde la région par l'ouest. Les nuages gagnent assez rapidement la partie est du territoire. Au fur et à mesure de leur avancée, la pluie arrive.
Coté températures, ça progresse. Les minimales vont de 0 à 8 degrés. L'après-midi, il fait 13 à 17 degrés au nord et à l'est de la Loire, 17 à 22 degrés.

Voir le bulletin complet :
La météo de ce lundi 15 avril 2019

Mardi 16 avril :

La perturbation pluvieuse arrivée lundi s'évacue progresivement. L'ouest retrouvera le soleil dès la fin de la matinée. La côte est devra patienter jusqu'en début d'après-midi. Les nuages résisteront plus longtremps sur le relief de l'Aveyron et de la Lozère. Le temps redevient sec au fil des heures.
Le vent de secteur est-nord-est se tasse petit à petit.
Les températures progressent. Il n'y aura plus de gelées. Avec des minimales qui s'échelonneront de 5 à 12 degrés au petit matin. L'après-midi, elles descendront un peu de 15 à 20 degrés maximum.

Mercredi 17 avril :

Le temps sera plus stable et clément. Avec un ciel lumineux, malgré la présence de nuages épars. Le temps reste sec mais le vent de secte est-sud-est se lève et balaye le territoire. Sur les sommets des Pyrénées, le vent du sud apportera une certaine douceur qui fera fondre la neige tombée récemment. En Aveyron, les nuages seront denses sur le relief. 
Le thermomètre fait une belle progression. Pas de changement le matin, avec des valeurs minimales entre 5 et 10 degrés, mais une ambiance fort agréable en seconde partie de journée avec valeurs se situant entre 18 et 24 degrés, notamment près de la Garonne.

Jeudi 18 avril :

Le beau temps est royal sauf au lever du jour sur le Roussillon et sur le relief des Pyrénées. Près de la mer le ciel se dégage vite. En revanche, sur les Pyrénées, le mauvais temps gagne du terrain et la grisaille remonte jusqu'au Tarn et Garonne et à l'Hérault. Plus au nord, le soleil est resplendissant.
Le vent est-sud-est se fait bien sentir. Il soufflera tout au long de la journée avec des rafales jusqu'à 75km/h.
Il fait de plus en plus doux. De 7 à 11 degrés le matin et de 18 à 22 degrès au moment le plus chaud de la journée.
 

Le temps se gâte au fil des jours en toute fin de semaine

Vendredi, le temps reste beau, à l'exception d'une bande nuageuse qui reste accrochée au relief des Pyrénées. Samedi, le soleil est moins franc. Des nuages non actifs s'installent cachant partiellement le soleil. Des ondées se produisent sur le releif des Pyrénées jusque dans les Pyrénées-Orientales. Dimanche, l'instabilité gagne toute l'Occitanie.
 

Sur le même sujet

Lagune de Thau : les huîtres n'étaient pas contaminées à la salmonelle

Les + Lus

Aidez-nous à améliorer notre site en répondant en trois minutes à ce questionnaire.

Commencer