Peyragudes, Piau-Engaly, le Grand Tourmalet, Luz-Ardiden, Gourette et la Pierre-Saint-Martin, toutes les stations N'Py vont subir un grand nettoyage d'été le samedi 9 juillet. 1200 bénévoles devraient venir prêter main forte aux salariés de N'Py pour l'opération Montagne Propre. Le but est de débarrasser les stations et pistes de ski de tous les déchets accumulés au cours de la saison d'hiver.
C'est un grand moment citoyen et festif qui attend plus de 1200 bénévoles demain dans les stations de ski N'Py des Pyrénées. Une grande opération de nettoyage est prévue ce samedi 9 juillet à Peyragudes, Piau-Engaly, le Grand Tourmalet, Luz-Ardiden, Gourette et la Pierre-Saint-Martin. L'objectif de cette journée étant de ramasser et débarrasser les stations des déchets accumulés pendant la saison d'hiver.
Des salariés, des professionnels du sport, des commerçants, des restaurateurs, des skieurs et non skieurs sont invités à venir participer à cette grande opération de nettoyage des domaines skiables et limiter l'impact humain sur la montagne.
La montagne doit être respectée
Car après une saison de ski, quand la neige a fondu, on trouve de tout comme détritus sur les pistes. Or ces pistes redeviennent des espaces verts et ces déchets polluent nos montagnes.
"La préservation de l'environnement et le respect de la biodiversité sont au cœur du projet porté par la Compagnie des Pyrénées sur l'ensemble du massif ", a exprimé dans un communiqué de presse Carole Delga, présidente de la Région Occitanie. "La montagne peut être partagée mais elle doit être respectée. C'est le message que nous souhaitons transmettre aux jeunes générations via ces journées de mobilisation." a poursuivi la présidente de la Région Occitanie.
Un rendez-vous incontournable demain pour prendre soin du massif et de sa biodiversité. Des tonnes de détritus s'accumulent en effet après chaque saison de ski. Lors de la dernière opération Montagne propre il y a 4 ans, 5 tonnes de déchets avaient été collectés. Les bénévoles peuvent encore s'inscrire.
A noter que la station Cauterets-Pont d'Espagne sera, quant à elle, nettoyée le samedi 17 septembre.
150 tonnes de déchets ramassés chaque année dans nos massifs
L'Agence de l'environnement et de la maîtrise de l'énergie estime que chaque année, 150 tonnes de déchets sont jetées dans nos montagnes. S’ils ne sont pas ramassés, ces détritus mettent ensuite des centaines, voire des milliers d’années pour disparaître. Les mégots notamment peuvent se retrouver dans les rivières et être avalés par les animaux, explique l'ADEME.