Les stations de ski d'Andorre annoncent le report de leur date d'ouverture. Elles attendent les décisions prises par le gouvernement andorran attendues pour la première semaine de décembre.
"Toutes les possibilités sont sur la table" a déclaré vendredi 27 novembre le chef du gouvernement andorran, Xavier Espot. La décision de l'Andorre concernant l'ouverture ou non de ses stations de ski ne sera connue que d'ici les prochains jours. Mais les trois stations de la principauté pyrénéenne, Grandvalira, Ordino-Arcalis, Pal-Arinsal, n'ont pas attendues. Elles viennent d'annoncer sur leurs sites internet le report de la date de leur ouverture "dans l'attente des décisions des autorités la première semaine de décembre".
Un "ouf" de soulagement pour les stations françaises des Pyrénées. Pouvant rouvrir pour les vacances de fin d'année, mais sans remontées mécaniques, elles craignent que les skieurs se rabattent sur celles d'Andorre.
Ouvrez les stations de ski pour les vacances de Noël. Quand j'entends parler de concertation européenne, alors que l'Espagne, l'Andorre, l'Autriche, la Suisse sont ouvertes ou vont ouvrir, ce n'est pas possible. Tous les domaines skiables français doivent accueillir les touristes pic.twitter.com/Vcn4YEloTP
— Lagarde Maguy (@MaguyLagarde) November 29, 2020
Début de la saison le 19 décembre ?
Xavier Espot a précisé que la France n'a pourtant formulé aucune demande officielle de report. "Nous devons voir quelle est la meilleure décision pour les intérêts de notre pays", a-t-il ajouté.En l'absence actuelle de neige, la presse andorrane évoque un début de la saison à partir du 19 décembre. Le sujet est extrêmement sensible aussi bien pour les Français souhaitant pouvoir skier que pour des raisons économiques. La saison de ski représente entre 30 et 40 % du produit intérieur brut de ce pays de 77.000 habitants.