Pyrénées : les refuges de montagne peuvent ouvrir dès le 2 juin, nos conseils pratiques pour organiser vos sorties

L’annonce a été confirmée le 21 mai par le ministère de la Transition Écologique. Les refuges de montagne peuvent rouvrir à partir du 2 juin, avec un certain nombre de règles sanitaires à respecter. Dans le Parc National des Pyrénées, les refuges vous accueilleront dès le 9 juin.

Emmanuelle Wargon, la secrétaire d'Etat auprès de la ministre de la Transition Écologique, pilote depuis le 7 mai dernier le dossier de la réouverture des refuges de montagne. Elle a confirmé le 21 mai l'autorisation de rouvrir. Que les accros de la montagne soient donc rassurés, l’annonce est officielle et la date proche : le 2 juin. Juste le temps de remettre en état son matériel de randonnée après des mois au placard.

Les 4 refuges propriétés du Parc National des Pyrénées ouvriront, quant à eux, à une date unique, le 9 juin 2021. Les réservations pour les nuitées et la restauration sont opérationnelles.

* Vallée d’Ossau – refuge d’Ayous :
Réservations par mail : refuge.ayous@gmail.com ou à partir du 9 juin au 05 59 05 37 00. www.refuge-ayous.fr
Notez que la refuge est en travaux en 2021 mais il reste ouvert et s’est organisé pour accueillir les randonneurs.

* Vallée de Luz – Gavarnie : refuge des Espuguettes
Réservations par téléphone au 05 62 92 40 63 ou par mail lesespuguettes@gmail.com
www.refugedesespuguettesgavarnie.com

* Vallée d’Aspe – refuge d’Arlet :
Réservations par téléphone au 05 59 36 00 99 (juin à septembre) ou 06 77 14 43 71 (le reste de l’année)
https://sites.google.com/site/refugearlet/

* Val d’Azun – refuge de Migouélou :
Réservations par téléphone au 06 74 23 89 47 ou par mail – refugemigouelou@outlook.fr – jusqu’au 8 juin.
À partir du 9 juin, réservations au 05 62 97 44 92 (exclusivement par téléphone).
www.refuge-migouelou.com

Quelques consignes sanitaires à respecter

Que la joie de la réouverture ne fasse pas oublier les impératifs liés à la situation sanitaire actuelle…

  • Réserver : réservez impérativement votre nuit et/ou repas sur le site internet du refuge ou par téléphone directement au refuge. Il n’y aura pas d’accueil sans réservation;
  • Remettre au gardien « la charte du randonneur » signée, c’est à dire une « charte d’engagement individuel pour un séjour en refuge de montagne en sécurité, pour moi et pour les autres »;
  • Apporter (et porter!) son masque et se munir de savon et gel hydroalcoolique;
  • Respecter les consignes et les horaires communiqués par les gardiens;
  • Amener chaussons/chaussures d’intérieur, sac de couchage ou drap, linge de toilette et papier toilette. Exceptionnellement cet été, les oreillers, draps, couvertures, couettes ne seront pas mis à disposition;

Dans les refuges, l’espace dortoir sera adapté, permettant de mieux séparer les groupes de personnes. Par ailleurs, un espace dédié aux personnes présentant des symptômes du Covid-19 sera mis en place.
Le service de restauration sera adapté : repas si possible à l’extérieur avec mise en place de plusieurs services. Et enfin, les déplacements dans le refuge, à l’image de ce qui se pratique dans les commerces, seront repensés. 

Réouverture progressive

La Fédération Française des Clubs Alpins et de Montagne (FFCAM) va rouvrir progressivement ses refuges avec des capacités d’abord réduites par rapport à leurs capacités habituelles puis augmentera petit à petit les capacités. Chaque refuge ayant une configuration particulière, il aura ses solutions propres, que ce soit la mise en place d’une petite séparation entre les matelas, ou encore le fait de relever les matelas qui seront laissés volontairement inoccupés pour garantir la distanciation.

Vous pourrez prochainement retrouver la liste, mise à jour, des refuges ouverts, sur le site www.ffcam.fr.