Cet article date de plus de 5 ans

Pyrénées-Orientales : des bouchons au Boulou suite au renforcement des contrôles routiers à la frontière

Les contrôles aux frontières, rétablis dans le cadre de la COP 21 et renforcés par l'état d'urgence décrété vendredi 13 novembre après les attentats de Paris, ont provoqué de gros embouteillages à la frontière franco-espagnole.
Plusieurs kilomètres d'embouteillages bloquaient, samedi 14 novembre au matin, l'autoroute A9 en direction de l'Espagne, à hauteur du Boulou (Pyrénées-Orientales). Peu avant 11 heures, le Centre régional d’information et de coordination routière comptait 14 kilomètres de bouchons, et indiquait également que "l'accès en Andorre, par les RN22 et 320", était "très perturbé suite aux contrôles de police à la frontière".

durée de la vidéo: 00 min 30
Rétablissement des contrôles à la frontière franco-espagnole : embouteillages au Boulou (A9) ©France 3 LR

Alors que plusieurs attentats simultanés ont fait au moins 120 morts et des dizaines de blessés, dans la soirée du vendredi 13 novembre à Paris, le président François Hollande a assuré, lors d'une allocution télévisée, que les contrôles aux frontières françaises seront renforcés dans le cadre d'un état d'urgence décrété sur tout le territoire.

Ce rétablissement des contrôles aux frontières entrait de toute façon en vigueur ce vendredi dans le cadre de la COP21. Dès 13 heures, des contrôles d'identité et de marchandises étaient effectués par la police aux frontières et les services des douanes. Pendant un mois, 280 agents des forces de l'ordre contrôleront de manière aléatoire 6 000 véhicules par jour, au Perthus.

durée de la vidéo: 01 min 25
Attentats de Paris : les contrôles routiers renforcés à la frontière franco-espagnole ©France 3 LR

 

Poursuivre votre lecture sur ces sujets
attentats de paris attentat faits divers terrorisme