16 pays participent à la Coupe du Monde de snowboard handisport aux Angles-Formiguères

Les 56 meilleurs snowboardeurs handisport mondiaux disputent cette semaine les finales de la Coupe d’Europe IPC et la 3e étape de la Coupe du Monde. L’événement débute mardi, aux Angles et à Formiguères, dans les Pyrénées-Orientales. C'est une première en France, 16 nations participent.


Les deux disciplines officielles du para-snowboard sont au programme : le snowboardcross, parcours d’obstacles équivalent au skicross, et le banked slalom, un slalom à virages relevés.

La grande star de cette Coupe du Monde est une Française, native de Perpignan, Cécile Hernandez-Cervellon. Atteinte d’une sclérose en plaques lui paralysant les deux jambes, elle a remporté toutes les épreuves de la Coupe du Monde l’an dernier et est vice-championne Paralympique de snowboardcross.
 

Le niveau s’est énormément resserré ces derniers mois. Nous sommes six filles à nous retrouver à ce niveau. Mes principales adversaires sont une Américaine, Nicole Roudy et une Canadienne, Michele Salt" déclare Cécile Hernandez-Cervellon.


La championne Paralympique néerlandaise Bibian Mentel-Spee sera également à suivre de près.

Chez les hommes, les deux favoris seront l’Autrichien Patrick Mayrhofer, champion du Monde à la Molina, et l’Américain Michaël Minor, vainqueur des deux premières Coupes du Monde de la saison en banked slalom.

En marge des compétitions, plusieurs animations sont prévues aux Angles et à Formiguères. Un village «citoyons sport» sera ouvert au public tous les jours à partir de 9 heures. Ce dernier proposera notamment des initiations rugby ou foot adapté, tennis de table ou tir de précision à l’aveugle. La journée des femmes (8 mars) et les Jeux Paralympiques de Rio seront à l’honneur.

Jérôme Meunier, directeur de la station des Angles, était l'invité du 12/13 Languedoc-Roussillon du 8 mars, en direct.
Jérôme Meunier - Directeur de la station des Angles, invité du 12/13 Languedoc-Roussillon ©F3 LR - 8 mars 2016

Le programme des compétitions
 
  • Mardi 8 mars - Les Angles : Finale Coupe d’Europe IPC snowboardcross
  • Mercredi 9 mars - Les Angles : Coupe du Monde IPC snowboardcross
  • Vendredi 11 mars - Formiguères : Finale Coupe d'Europe IPC banket slalom
  • Samedi 12 mars - Formiguères : Coupe du Monde IPC banked slalom