Les deux disciplines officielles du para-snowboard sont au programme : le snowboardcross, parcours d’obstacles équivalent au skicross, et le banked slalom, un slalom à virages relevés.
La grande star de cette Coupe du Monde est une Française, native de Perpignan, Cécile Hernandez-Cervellon. Atteinte d’une sclérose en plaques lui paralysant les deux jambes, elle a remporté toutes les épreuves de la Coupe du Monde l’an dernier et est vice-championne Paralympique de snowboardcross.
Le niveau s’est énormément resserré ces derniers mois. Nous sommes six filles à nous retrouver à ce niveau. Mes principales adversaires sont une Américaine, Nicole Roudy et une Canadienne, Michele Salt" déclare Cécile Hernandez-Cervellon.
La championne Paralympique néerlandaise Bibian Mentel-Spee sera également à suivre de près.
Chez les hommes, les deux favoris seront l’Autrichien Patrick Mayrhofer, champion du Monde à la Molina, et l’Américain Michaël Minor, vainqueur des deux premières Coupes du Monde de la saison en banked slalom.
En marge des compétitions, plusieurs animations sont prévues aux Angles et à Formiguères. Un village «citoyons sport» sera ouvert au public tous les jours à partir de 9 heures. Ce dernier proposera notamment des initiations rugby ou foot adapté, tennis de table ou tir de précision à l’aveugle. La journée des femmes (8 mars) et les Jeux Paralympiques de Rio seront à l’honneur.
Jérôme Meunier, directeur de la station des Angles, était l'invité du 12/13 Languedoc-Roussillon du 8 mars, en direct.
durée de la vidéo: 02 min 29
Coupe du Monde handisport aux Angles-Formiguères (66)
•
©F3 LR - 8 mars 2016
Le programme des compétitions
- Mardi 8 mars - Les Angles : Finale Coupe d’Europe IPC snowboardcross
- Mercredi 9 mars - Les Angles : Coupe du Monde IPC snowboardcross
- Vendredi 11 mars - Formiguères : Finale Coupe d'Europe IPC banket slalom
- Samedi 12 mars - Formiguères : Coupe du Monde IPC banked slalom