Argelès-sur-mer : un sms pour prévenir des risques d'inondations

Inondations, vents violents, têmpêtes, la mairie d'Argelès-sur-Mer a mis en place un système d'alerte par téléphone ou courriel en cas de risques météorologiques. Le but : prévenir les habitants et les commerces de la ville le plus rapidement possible afin de renforcer la sécurité de la population. 
La Massane déborde à Argelès-sur-Mer ce mercredi à la suite de fortes pluies et de vents violents amenés par la tempête Gloria
La Massane déborde à Argelès-sur-Mer ce mercredi à la suite de fortes pluies et de vents violents amenés par la tempête Gloria © FTV
"Sur les 10 000 habitants à l'année à Argelès-sur-Mer, nous en avons aujourd'hui plus de 6700 qui se sont inscrits sur cet automate d'appels pour être prévenu dès qu'un phénomène climatique apparaît sur un radar météo"explique Isabelle Moreschi, adjointe en charge de la sécurité à Argelès-sur-Mer. Depuis une dizaine d'années, la ville a donc mis en place un système d'alerte téléphonique pour prévenir des risques météorologiques. Ce programme entre dans le cadre du Plan communal de sauvergarde de la ville. 
 

Le système permet de prévenir les agents, les services techniques, la police municipale ainsi que la population

Isabelle Moreschi


Simultanément, 300 à 600 personnes peuvent être informées en cas d'alerte grâce à un message vocal, un sms ou un courriel. Les personnes qui reçoivent l'information doivent alors accuser réception : "Cela nous permet d'avoir un retour qui nous dit que cette personne a bien reçu ce message. Cela nous permet d'éviter d'avoir à faire une levée de doute par les services de police" déclare Thierry Madern, technicien en charge du plan de sauvegarde. 

Pour recevoir les alertes, il suffit d'aller sur le site de la Mairie d'Argelès et de remplir le formulaire d'inscription. 
 
 

Prévenir en cas d'inondations 

À Argelès-sur-mer, plusieurs cours d'eau peuvent connaître des crues : la Massane, l'Agouille Capdal et la rivière des Conques, l’Agouille d'en Sallères, le torrent de l'Abat, les torrents de Valmarie et de Corne Fosque, et le Ravaner. Lors d'épisodes, la montée des eaux peut être de l'ordre d'un mètre par heure. Comme l'explique Isabelle Moreschi, la ville d'Argelès-sur-mer, connait des risques importants tous les ans. En octobre 2019, Argelès-sur-mer a connu d'importantes inondations mais aussi le 22 janvier 2020 lors du passage de la tempête Gloria. Le plan de sauvegarde avait alors été déclenché. 
 

Alerte aux vents violents 

Le système d'alerte prévient des risques d'inondations mais aussi les autres phénomènes météorologiques comme les épisodes neigeux, les tempêtes, et tout ce qui peut être accidents industriels, incidents sanitaires ou autres catastrophes. Pour le patron du camping le Dauphin à Argelès-sur-mer, ce système lui permet aussi d'être prévenu en cas de vents violents : "un coup de vent du sud, chez nous, ça arrive" déclare Paul Bessoles. "On va recevoir un appel téléphonique, attention vents violents jusqu'à 130-140 km/h. Cela va durer 2 à 3 heures. On va recevoir ça quelques heures à l'avance, ça va nous permettre de vérifier des choses toutes bêtes notamment si certains arbres sont bien tuteurés". 

L'alerte peut aussi être donnée différemment soit par la sirène de la ville ou grâce à un véhicule sonorisée de la police municipale.  






 
Poursuivre votre lecture sur ces sujets
inondations météo prévisions météo