PHOTOS. Incendie : comment les pompiers des Pyrénées-Orientales ont réussi à maîtriser rapidement un nouveau départ de feu virulent

Un nouvel incendie a éclaté ce mercredi 17 mai en début d'après-midi dans les Pyrénées-Orientales. Les flammes ont détruit un peu plus d'un hectare de broussailles. Le feu a été rapidement maîtrisé grâce à l'engagement d'importants moyens.

Les jours se suivent et se ressemblent malheureusement dans les Pyrénées-Orientales. Un nouvel incendie a détruit un peu plus d'un hectare et mobilisé d'importants moyens, ce mercredi 17 mai en début d'après-midi. Hier mardi, 300 personnes avaient dû être évacuées à Perpignan suite un autre départ de feu.

Les flammes ont éclaté le long de la voie ferrée, sur la ligne Perpignan/Cerbère, selon un journaliste de France 3 Occitanie présent sur les lieux. Le feu a concerné de la "végétation basse", précise le SDIS (Service d'incendie et de secours) des Pyrénées-Orientales. 

1,5 hectare de végétation sont partis en fumée, selon un premier bilan. D'après les dernières informations, le feu serait à présent maîtrisé. 

D'importants moyens ont été pré-positionnés depuis 48 heures dans les Pyrénées-Orientales. Le département a été placé en "risque très sévère" pour les incendies suite à une sécheresse exceptionnelle et une météo défavorable marquée par de violentes rafales de tramontane.

Le prépositionnement des pompiers sur le territoire semble avoir payé, les soldats du feu ont pu intervenir rapidement et limiter ainsi les dégâts. Un hélicoptère bombardier d'eau en transit pour aider les pompiers a finalement été annulé.

40 engins et une centaine de pompiers ont été engagés au total. L'enjeu de cette intervention était de maîtriser ce feu avant qu'il n'arrive jusqu'aux campings d'Argelès.

On ne connaît pas encore les causes de l'incendie.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité