Dans les Pyrénées-Orientales, les nageurs de la SNSM sont intervenus cette semaine pour secourir 3 enfants emportés au large par le courant. Ce phénomène de déversement très rare en Méditerranée s'est produit sur la plage située à l'embouchure de l'Agly, entre Torreilles et Le Barcarès.
A l'embouchure du fleuve Agly, un bouchon naturel de sable et de gravier crée une retenue d'eau claire très attirante.
Loin des vagues, on y croit les enfants en sécurité, mais c'est tout le contraire.
Mardi, des adultes se sont amusés à creuser un canal vers la mer. Sous l'effet de la pression, le banc de sable s'est ouvert et le bassin s'est vidé d'un seul coup.
Un jeune garçon emporté par le courant a été récupéré à 150 mètres au large.
Malgré le drapeau orange, les écriteaux ou l'arrêté municipal, l'endroit continue d'attirer les baigneurs. Et pourtant, c'est une zone de baïne.
Depuis le poste de secours installé tout près, les sauveteurs renouvellent les messages de prudence. Réputée moins dangereuse que l'océan, la Méditerranée cache cependant quelques pièges.
Depuis le début de la saison, les secouristes du Barcarès sont déjà intervenus une dizaine de fois, la plupart du temps pour secourir des nageurs épuisés qui ne parviennent pas à rejoindre la plage.
Reportage F3 LR : S.Girard et L.Thelu
La baïne selon wikipédia
Une baïne est une dépression temporaire ou mare résiduelle ressemblant à une piscine naturelle formée entre la côte et un banc de sable. À marée basse, les baïnes se présentent comme une succession de cavités régulières.Cette formation géologique temporaire se retrouve sur la plupart des côtes du monde mais le terme baïne est en usage dans le sud-ouest de la France où on les voit principalement sur le littoral aquitain et charentais. Sur les côtes de Bretagne ou de la Manche on les nomme bâche. D'autres synonymes pour ce phénomène sont sillon de plage et sillon prélittoral.