Relégué au second plan en sprint, Martin Fourcade a réagi, dimanche, en champion pour empocher la poursuite (12,5km) de Hochfilzen, sa première victoire sur le parcours autrichien, la 27e de sa carrière en Coupe du monde de biathlon.
Avec 3 succès et une 2e place pour un total de 234 points sur les 240 possibles, le N.1 mondial français effectue un début de saison encore meilleur que l'an dernier lorsqu'il avait porté le dossard de leader de bout en bout.
De quoi aborder en toute confiance la première étape française de l'histoire le week-end prochain au Grand Bornand.
"J'attends le Grand Bornand avec impatience, mais c'est dommage que les deux qui sont assis à mes côtés ne seront pas là", a déclaré le Catalan lors de la conférence de presse encadré de ses dauphins du jour, les Norvégiens Emil Hegle Svendsen et Tarjei Boe.
L'équipe de Norvège fera l'impasse sur la dernière étape de l'année pour s'entraîner durant deux semaines en altitude. "On n'ira pas en France car mon objectif c'est l'or olympique", a expliqué Boe.
Le bon plan pour gagner
Pour la course, Fourcade avait un plan: "prendre la tête de la course au premier tir debout, donner le meilleur de moi-même ensuite et surtout faire un sans faute au dernier tir car je n'étais pas au mieux de ma forme et je voulais éviter la bagarre finale avec Emil et Tarjei".
Ce qu'il fit admirablement (19/20 au tir) pour franchir, les bras en V, la ligne d'arrivée avec une grosse poignée de secondes d'avance sur Svendsen, Boe complétant le podium (à 17.6).
Lars Berger, lui, a pêché par maladresse (5 pénalités au tir debout) pour terminer à la 14e place. Légèrement mieux que sa soeur cadette Tora (18e), toujours confrontée à des problèmes de mire.
Sa défaillance a été compensée par sa compatriote Synnoeve Solemdal (19/20), qui en a profité pour s'imposer devant l'Ukrainienne Juliya Dzhyma et la Polonaise Krystyna Palka, son 2e succès un an après l'ouverture de son palmarès sur cette même piste autrichienne.
Au lendemain d'une surprenante 3e place avec le relais, dédiée à Marie Dorin-Habert (blessée), Marie-Laure Brunet n'a pas été à la hauteur de sa réputation de "meilleure gachette" du circuit, larguée au 19e rang en raison de 4 pénalités.
"Je suis loin d'être satisfaite de ma prestation. Mais l'air du Grand Bornand va me recharger à bloc", a twitté la double médaillée olympique 2010.