C'est une plante aux nombreuses vertus. Des cultures d'Aloe Vera commencent à voir le jour dans les Pyrénées-Orientales et l'Aude. Cette plante demande très peu d'eau, c'est une culture idéale en cette période de sécheresse.
C'est en le voyant sur un rond-point que Thomas Montès Agriculteur, s'est lancé dans l'Aloe Vera à Espira-de-l'Agly (Pyrénées-Orientales). Une idée ingénieuse quand 40 minutes d'arrosage par semaine suffisent.
La sécheresse est vraiment arrivée en 2017 avec les premiers à sec de l'Agly, la rivière qui se trouve juste à côté du champ. Et là ce moment-là, je me suis dit que c'était une culture qui correspondait à notre ère.
Thomas Montès.Cultivateur d'Aloe vera
Sensible au gel
Si elle est idéale, lors des fortes chaleurs, la plante est particulièrement sensible au gel. "Nous avons décidé d'arracher toute la production et de la laisser dans un hangar et nous avons replanté il y a deux semaines", ajoute l'agriculteur. C'est une plante robuste et très riche. Thomas Montès récolte 4 tonnes par an sur ses 600 pieds. "Là on a la pulpe fraîche qui contient tous les principes actifs. C'est cette matière-là que nous allons transformer dans notre laboratoire".
Une première en France
Car à 25 ans, le jeune homme produit et transforme seul du gel d'aloe vera. Une première en France. Il livre une trentaine d'instituts de beauté. Elles vantent les nombreuses vertus de cette plante."Je conseille cette plante en cas de lésions cutanées : brûlures, sécheresse cutanée, on peut même arriver à soulager du psoriasis, de l'eczéma et les piqûres de moustiques. Avec l'arrivée de l'été, c'est aussi un excellent produit en après-soleil", souligne Sandrine Subirats, gérante de l'institut Nature et Beauté.
Prudence
Mais attention, si cette nouvelle culture apparaît comme une alternative idéale face à la sécheresse, elle doit rester un complément.
"Si on va trop vite, le matériel végétal ne sera pas adapté. Des personnes vont planter sans avoir de marchés et elles risquent alors de se retrouver avec des investissements et sans retour financiers", précise Laurent Maynadier, président de l'association Aloé D'Occ.
La filière a de l'avenir, pour autant, ne vous attendez pas à trouver des champs entiers d'Aloe Vera.
Ecrit avec Romane Sabathier.