Dans les Pyrénées-Orientales, face à la sécheresse, les projets de forages, publics et privés, se multiplient. Mais il faut aller chercher une ressource, de plus en plus rare et de plus en plus profonde. Exemple à Saint-Féliu-d'Avall, à l'ouest de Perpignan.
En ce printemps 2023, plus sec que jamais, l’eau est une denrée rare. "On n'en avait plus hier soir et la mairie nous a livrés, on en a au robinet aujourd'hui, on est rassuré", raconte Nathalie D'Ornano, habitante de Saint-Féliu-d'Avall.
Dans cette commune des Pyrénées-Orientales, département placé au seuil maximal d'alerte sécheresse, l'eau arrive difficilement aux robinets.
"Notre maison, sans eau, ne vaut plus rien"
Propriétaire d’une maison non raccordée au réseau d’eau communal, la famille D'Ornano est, depuis 2009, dépendante d’un forage. Une source à sec aujourd'hui. "On a toujours eu de l’eau à trois mètres de profondeur, et là depuis trois semaines, c'est 20 centimètres d’eau au fond", constate Brice D'Ornano.
Le couple et ses trois enfants subsistent alors grâce à une livraison de 1 000 litres d’eau fournis chaque semaine par la municipalité mais cherchent une solution plus pérenne.
A l'avenir, à moyen terme, ça sera un forage plus profond de toute façon parce que notre maison, sans eau, elle ne vaut plus rien.
Brice D'Onardo, habitant des Pyrénées-Orientales
Vers un nouveau forage ?
Une quête de l’or bleu, dans laquelle se lancent également les collectivités. Au mois d'avril 2023, quatre communes des Pyrénées-Orientales ont été privées d’eau potable durant quinze jours.
Alors pour sécuriser l’approvisionnement en eau des habitants, le Syndicat intercommunal d'adduction d'eau potable fait construire un nouveau forage à Bouleternère. "On est en train de remonter la manœuvre, qui nous a servi à faire un forage de 34 mètres", explique Olivier Brantus, gérant de Roussillon Forage. Un véritable coup d’épée dans l’eau selon lui.
Il y a un forage pas loin, environ à 300 mètres qui donne 80 mètres cubes d'eau par heure. Le but était de recouper les même venues d’eau pour trouver le même débit d’eau ici. Malheureusement, on n'a trouvé que des petits alluvions et un débit moindre.
Olivier Brantus, gérant Roussillon forage
Les entreprises de forage... sous l'eau
Avec la sécheresse et le manque d’eau, les chantiers de forage domestiques se multiplient à travers le département. A tel point que les entreprises croulent sous les demandes, comme celle de Daniel Minc : "Aujourd'hui, le planning est plein jusqu’à la fin d’année, c'est inédit depuis de nombreuses années. On a des clients qui nous attendent la veille pour le lendemain, ils sont moins regardant sur le prix et attendent une disponibilité immédiate pour avoir de l’eau au robinet."
Pour rappel, le coût d’un forage varie de 3 à 50 000 euros. L’utilisation de l’eau pour des usages récréatifs reste elle toujours interdite dans le département des Pyrénées-Orientales d'après les restrictions annoncées par la Préfecture.
Ecrit avec Meerajh Vinayagamoorthy.