"C'est un échauffement": le quintuple tenant de la Coupe du monde de biathlon, le Catalan Martin Fourcade, ouvre sa saison par un relais simple mixte avec Marie Dorin, dimanche à Ostersund. Une mise en jambes juste avant le début des épreuves individuelles.
Le double champion olympique catalan Martin Fourcade ne s'en cache pas. Son esprit est focalisé sur le 20 km de jeudi, qui lancera pour de bon l'exercice 2016-17 dans la station suédoise.
"Le relais mixte sert d'affinage pour la compétition"
Le relais simple mixte ne sert donc qu'à peaufiner les derniers réglages avant de plonger dans le grand bain et de viser un 6e sacre d'affilée, un exploit jamais réussi.
"C'est un échauffement. Mais sans prendre ça à la légère, parce que j'ai envie de gagner avec Marie (Dorin, ndlr). Mais je n'ai pas coché cette case en terme de résultat ou d'objectif, et le staff voit ça comme moi. On a tous envie de gagner mais notre staff ne nous prépare pas pour être en forme sur le relais mixte. Le relais mixte sert d'affinage pour la compétition", a expliqué Martin Fourcade.
Bientôt le début des choses sérieuses
Pour Marie Dorin, en quête cette saison d'un premier succès au classement général de la Coupe du monde, les choses sérieuses ne débuteront également que mercredi avec le 15 km individuel. Le relais simple mixte sera précédé dimanche d'un relais mixte (2x6 km dames/2x7,5 km hommes). L'équipe de France, championne du monde et 3e de la dernière Coupe du monde, sera composée de Justine Braisaz, Anais Bescond, Fabien Claude et Quentin Fillon-Maillet, un quatuor qui tentera de défier les Norvégiens, vainqueurs du petit Globe de cristal de la spécialité.
Le programme de ce dimanche :
(15h30) Relais mixte
(18h10) Relais simple mixte