Alain Mas est agriculteur à Céret dans les Pyrénées-Orientales. Aujourd'hui retraité, il continue à prédire la météo grâce à ses calendes. Une méthode ancestrale qu'il aimerait transmettre à son tour, pour que ses 40 ans d'expérience ne se perdent pas.
Bien qu'il soit à la retraite, Alain Mas continue de remuer la terre à Céret.
Ces jours-ci, il prépare sa plantation de pommes de terre. Et râle contre la poussière et la terre terriblement sèche sous ses coups de bêche.
Alain Mas s'inquiète de ce manque d'eau et de ses conséquences.
L'agriculteur retraité connait l'évolution du temps dans les Pyrénées-Orientales.Les arbres, quand ils fleurissent comme ça, il leur faut de l'humidité. là on va mettre de l'engrais et il ne fera pas d'effet.
Cela fait 40 ans qu'il observe le ciel et note ce qu'il voit.
Ce sont ses calendes. Des calendes rédigées les 12 jours avant Noël et les 12 jours après.
Le temps qu'il fait entre le 13 décembre et le 6 janvier permet à Alain Mas de connaitre la tendance météo de toute une année.
2019 sera l'année de la chaleur et la sécheresse, la situation est surtout préoccupante en montagne.Il devrait pleuvoir à la prochaine lune en avril. A partir de fin avril, il va faire de plus en plus chaud.
Tous les ans, le journal de Céret publie les Calendes d'Alain Mas.En montagne, ils n'ont plus d'herbe, ils sont obligés de mettre les bêtes dans les bois.
L'agriculteur retraité souhaiterait maintenant transmettre cette technique que les anciens lui avaient déjà appris.
Le reportage de Céline Llambrich :