Mondial de rugby : la France bat le Canada 41-18 avec un essai du Catalan Guirado

Le Catalan Guilhem Guirado a réalisé un très gros match face au Canada - 1er octobre 2015 / © BERTRAND LANGLOIS / AFP
Le Catalan Guilhem Guirado a réalisé un très gros match face au Canada - 1er octobre 2015 / © BERTRAND LANGLOIS / AFP

Le XV de France est quasiment assuré de jouer les quarts de finale de la Coupe du monde de rugby grâce à sa victoire 41-18 face au Canada jeudi à Milton Keynes, en Angleterre. Le Catalan Guilhem Guirado a réalisé un gros match et a même marqué le deuxième essai tricolore.

Par Z.S. avec AFP


Le XV de France est virtuellement et à moins d'un incroyable concours de circonstance qualifiée pour les quarts de finale de la compétition, une réussite qui masque en réalité une copie inégale rendue contre le Canada 41-18 jeudi à Milton Keynes, en Angleterre. 

Brouillons et maladroits


L'entame tonitruante marquée par un essai de Wesley Fofana (son 13e en Bleu) magnifiquement servi d'une chistera par Frédéric Michalak, laissait présager d'un succès emballé vite fait bien fait.

Guirado en force


Les Bleus ont même poussé leur avantage à 17-0 après un essai en force de Guilhem Guirado à la suite d'un ballon porté.
Puis patatras ! Victimes d'une grosse saute de concentration, les hommes de Dusautoir encaissaient deux essais, en bout de ligne par DTH Van der Merwe, puis en force par le talonneur Aaron Carpenter.
Voyant leur avantage fondre (17-12), ils réagissaient avec un essai, encore à la suite d'un ballon porté, de Rabah Slimani.

Les Bleus glanent le bonus offensif


A 24-12 à la pause, les Bleus auraient dû ensuite tuer le match face à la 18e nation mondiale. Mais, trop attentistes, brouillons et maladroits en attaque, parfois désorganisés, ils subissaient durant une bonne vingtaine de minutes, avant enfin de reprendre le contrôle et de décrocher le point de bonus par un essai de Pascal Papé, puis de sceller le score par Grosso. Mais jusque-là, tout va bien.

Les quarts se dérouleront à Cardiff les 17 ou 18 octobre, très probablement contre la Nouvelle-Zélande ou l'Argentine. Le nom de l'adversaire se décidera en grande partie dimanche 11 octobre, pour le choc décisif de clôture de la poule D entre les Bleus et l'Irlande, également au Millennium Stadium de la Principauté galloise.

Revivez le film du match

Sur le même sujet

Max Brail, maire de Lastours, regrette le manque de soutien de la part de l'Etat

Les + Lus