"Etes-vous favorable au projet de nouvelle desserte du Vallespir ? " Lors d'une votation citoyenne, les électeurs des 24 communes appelés à donner leur avis ont répondu OUI. Un nouveau pont va être construit.
Lors d'une votation citoyenne sur le projet de future desserte du Vallespir, les électeurs des 24 communes appelés à donner leur avis ont répondu oui à 56,27 % au projet de nouvelle liaison de 2,5 km et à la construction d’un pont sur le Tech au niveau de la commune de Céret (Pyrénées-Orientales).
Un scrutin qui permettait à la population de s'exprimer sur la construction de ce nouvel ouvrage destiné à désengorger le trafic routier. Ce projet de pont doit délester l'accès à la commune, ainsi qu'au Haut-Vallespir : 17 000 véhicules passeraient en moyenne chaque jour par la D115.
Ces samedi 29 et dimanche 30 janvier, 26 000 habitants du territoire étaient appelés à donner leur avis sur le projet de future desserte du Vallespir porté par le Conseil départemental, pour un montant estimé à 30 millions d'euros.
Et le suspens a duré jusqu'à tard hier soir.
Une courte victoire
Le dépouillement, qui a fini à 23 heures, a donné lieu à une attente interminable dans un gymnase de Céret et au final, le OUI l'emporte avec 56,27% des voix contre 43,73 % pour le NON.
Oui, pour désengorger Céret du trafic routier, et par voie de conséquence tout le Vallespir.
"C'est un vrai message qui dit : "Allez-y ! Faites le projet, continuez votre projet pour nous !" C'est avant tout un projet pour les habitantes et les habitants de ce territoire" , se réjouit Hermeline Malherbe, présidente du Conseil Départemental des Pyrénées-Orientales.
"J'espère que ce chantier, cette infrastructure, sera aussi vertueuse qu'a été la votation, aussi exemplaire. Et que l'on aura un chantier qui respectera la biodiversité et l'environnement, comme prévu dans le cadre de cette opération", commente Michel Coste, maire de Céret.
Les opposants relativisent leur défaite : le OUI l'a emporté avec seulement 600 voix d'écart pour 4893 votants.
"On le vit bien car on se rend compte que cela a basculé lorsque l'on a eu les résultats de Céret et de Saint-Jean. Cela confirme que la question de départ - Etes-vous favorable au projet de nouvelle desserte du Vallespir ? - est tout à fait erronée. Parce qu'en fait, tout le Haut-Vallespir ne va pas profiter de ce pont", argumente Philippe Bienfait, président de l'association Bien vivre en Vallespir.
Une votation populaire
Cette consultation appelée "votation citoyenne" était une première dans le département. 26 000 électeurs des 24 communes du Vallespir étaient invités à voter, pour ou contre ce projet.
"C'est important que la population puisse s'exprimer" confirme un électeur. "C'est très bien de dire ce que l'on pense" renchérit une habitante.
Au total 20 % des électeurs on donné leur avis. La construction de ce nouvel ouvrage devrait débuter l'année prochaine.