Clubs de plage : des concessions difficiles à obtenir

Les clubs de plage du littoral aimeraient avoir une meilleure reconnaissance. / © F3LR
Les clubs de plage du littoral aimeraient avoir une meilleure reconnaissance. / © F3LR

Les clubs de plage du littoral sont en plein montage dans les Pyrénées-Orientales avec un cahier des charges de plus en plus contraignant, mais la qualité est au rendez-vous.

Par Jean-Marc Huguenin


Obtenir une concession pour monter son club de plage à Canet-en-Roussillon n'est pas chose aisée, Abdel Abdelouhab en sait quelque chose. Plagiste durant 16 ans ici-même, sa concession n'a pas été renouvelée cette année. Au voisinage exigeant s'ajoute un cahier des charges de plus en plus contraignant.

Par exemple, Luis Fernandez, monte pour la 19e année consécutive son club de plage au nord de Canet. Une structure qui doit répondre à des normes de sécurité et environnementales qui n'ont plus rien à voir avec celles des années 90.

Aujourd'hui la cuisine de Luis est équipée dernier cri. L'accès à la plage et aux sanitaires est adapté aux personnes handicapées. Cette meilleure qualité d'accueil, les plagistes souhaiteraient la voir récompensée.

Les clubs de plage du littoral catalan assurent cette année l'emploi de 400 saisonniers. Un secteur économique porteur qui ne cesse de monter en gamme.

Les clubs de plage du littoral

Sur le même sujet

Les + Lus