Collioure : revivez les festivités et le traditionnel feu d'artifice de la Saint-Vincent

Jeudi soir avait lieu le point d'orgue des fêtes de la Saint-Vincent à Collioure, dans les Pyrénées-Orientales, avec le célèbre feu d'artifice en mer. Des festivités durant lesquelles un cortège de fidèles entourait les reliques du Saint, martyr de la cité catalane au 4e siècle.

C'est le rendez-vous immanquable de la mi-août. Du 14 au 18 août, les fêtes de la Saint-Vincent à Collioure font battre le coeur de la cité catalane.

Différentes animations sont proposées : du bal en passant par l'art de rue, jusqu'au concert qui se déroule dans une ambiance moins solennelle.

Le point culminant a eu lieu hier soir, avec le traditionnel feu d'artifice qui a réuni jusqu'à 100.000 personnes. Il illumine toute la baie par un jeu de lumières magique et grandiose.
 

Jeudi soir avait lieu le point d'orgue des fêtes de la Saint-Vincent à Collioure, dans les Pyrénées-Orientales, avec le célèbre feu d'artifice en mer. Des festivités durant lesquelles un cortège de fidèles entourait les reliques du Saint, martyr de la cité catalane au 4e siècle. ©F3 LR
 

Une tradition bien ancrée


Les festivités de la Saint-Vincent répondent à un épisode historique et religieux ancré dans le patrimoine catalan. En 1642, les reliques du saint patron de la ville disparaissent.

Un demi-siècle plus tard, un matin du 16 août, le Pape en personne offre de nouvelles reliques qui seront transportées dans la fameuse chapelle de Saint-Vincent, là où il aurait subi son martyre.
Une date qui reste unique et célébrée encore une fois comme il se doit à Collioure.

Fin de ces quatre jours de fête samedi, avec le programme complet du 18 août à retrouver ici
 
Du 14 au 18 août chaque année, c'est une véritable liesse populaire qui opère lors de la processus dédié à Vincent, Saint patron de la ville de Collioure. ©F3 LR