• FAITS DIVERS
  • MÉTÉO
  • POLITIQUE
  • ECONOMIE
  • SOCIÉTÉ
  • SPORT

Comment Pollestres est devenue une commune “Zéro Phyto”

© F3 LR
© F3 LR

A une semaine de la COP21, nous avons choisi de vous présenter l'initiative de Pollestres. Cette commune des Pyrénées-Orientales s'est engagée dans une démarche environnementale qui l'a conduite à bannir les produits phytosanitaires de ses espaces verts. On vous explique comment.

Par Valérie Luxey

A une semaine de l'ouverture de la COP21, le sommet mondial sur le climat qui se tiendra au Bourget, près de Paris, voici comment Pollestres (Pyrénées-Orientales) est devenue une commune "Zéro Phyto". Dans le village, les agents techniques n'utilisent plus de produits phytosanitaires : ni pesticide, ni de désherbant.
A la main ou à la binette, c'est plus long, mais meilleur pour la planète. Les jardiniers peuvent aussi se servir d'un désherbeur thermique. Equipé d'un brûleur à gaz, il vient à bout sans problème des mauvaises herbes.

Zéro Phyto, même au cimetière

Le cimetière est passé lui aussi en mode "Zéro Phyto" grâce à de nouveaux aménagements : un paillage de minéraux et de bois, notamment, qui empêche la pousse des mauvaises herbes. C'est un risque élevé de pollution des nappes phréatiques à long terme qui a convaincu la municipalité de se convertir à cette solution radicale.

Bientôt les particuliers aussi

Et Pollestres devance la loi. Car en 2017, le "Zéro Phyto" sera obligatoire pour tout les les espaces publics. Et en 2019, les particuliers n'auront plus, eux non plus, le droit d'utiliser des pesticides dans leurs jardins. Pour tout comprendre, voici le reportage de nos journalistes dans les Pyrénées-Orientales : Armelle Goyon et Philippe De Leyritz.
Pollestres, ville verte, passe au zéro phyto
La commune de Pollestres (Pyrénées-Orientales) s'est engagée dans une démarche environnementale pour ses espaces verts. Désormais, plus aucun produit chimique n'est utilisé par les jardiniers communaux. - France 3 Languedoc-Roussillon

 

Sur le même sujet

Hérault : un

Les + Lus