Malgré 24 ouvertures de classes pour 19 fermetures, le nombre d'élèves dans certaines sections augmente dans le département des Pyrénées-Orientales. Ces hausses d'effectifs entraînent un réel désaccord entre l'Inspection académique et les syndicats d'enseignants.
Dès le premier jour de la rentrée, la polémique habituelle ressurgit entre les services de l'Inspection académique et les syndicats d'enseignants.
Les Pyrénées-Orientales attirent chaque année de nouvelles familles avec des enfants supplémentaires à scolariser. Pour l'inspecteur d'Académie, cette démographie en hausse a été prise en compte dans la carte scolaire 2014-2015 mais ce satisfecit académique ne convainc pas du tout le secrétaire départemental Enseignants UNSA 66.
Dès ce mardi matin, des parents d'élèves se sont mobilisés dans différents villages. D'autres mobilisations sont également prévues mercredi, notamment en montagne.
Jeudi, une commission technique paritaire se réunira pour distribuer 4 à 5 postes supplémentaires. Pas suffisant sans doute pour éteindre une grogne grandissante.