Coronavirus : faut-il s'inquiéter d'un risque de clusters dans les campings des Pyrénées-Orientales ?

Le préfet des Pyrénées-Orientales alerte les Catalans mais aussi les touristes : 12 cas de Covid-19 détectés en une semaine dans le département. Parmi les endroits à risque : les campings. Un cas a été signalé, le patient était de retour d'Espagne.

Après des semaines de fermeture, de nombreux campings jouent leur survie cet été.
Après des semaines de fermeture, de nombreux campings jouent leur survie cet été. © J.Faille
En l'espace d'une semaine, douze cas de nouveau coronavirus ont été détectés dans le département des Pyrénées-Orientales. Parmi ces cas positifs, un seul correspond à un vacancier dans un camping. Selon le médecin chef du service des maladies infectieuses à l'hôpîtal de Perpignan, Hugues Aumaître, il n'y a pas d'inquiétude à avoir pour les vacanciers. 

Il n'y a aucune inquiétude à avoir : si on a 3 cas, on parle de cluster. Les indications de fermeture d'une structure interviennent dans un cadre ultérieur.

Hugues Aumaître

Les campings préparés 

Comme partout en France, les responsables de camping ont reçu une "fiche réflexe" qui indique la marche à suivre lorsqu'un cas est avéré. Des mobils-homes d'isolement sont prêts, et un "référent covid-19"  a été désigné, tandis qu'un médecin est joignable 24 heures sur 24. Des mesures essentielles, mais selon Jean François Bey qui préside la fédération de l'hôtellerie de pleine air d'Occitanie, la communication avec les campeurs reste le meilleur moyen de se protéger du virus : 

S'il y a un cas, en quelques heures les campeurs seront informés et verront le professionnalisme des gérants.

Jean-François Bay

Des mesures indispensables qui ne devraient pas empêcher les vacanciers de profiter de ces moments uniques de repos et bonne humeur. 
 
Poursuivre votre lecture sur ces sujets
pays catalan nature parcs et régions naturelles vacances sorties et loisirs coronavirus santé société coronavirus : conseils pratiques loisirs tourisme économie déconfinement catalogne international espagne
l’actualité de votre région, dans votre boîte mail
Recevez tous les jours les principales informations de votre région, en vous inscrivant à notre newsletter